Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires

Dans la continuité des actions précédentes et en particulier du vademecum de la laïcité, il apparaît nécessaire dans ce contexte de renforcer le suivi et l'accompagnement méthodologiques, juridiques et humains des situations sensibles qu'il s'agit désormais de rendre systématiques dans les premier et second degrés.

Le plan relatif à la laïcité dans les établissements scolaires publié le 10 novembre 2022 est structuré autour des quatre axes suivants :

1. Sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu'il persiste après une phase de dialogue ;
  2. Renforcer la protection et le soutien aux personnels ;
  3. Appuyer les chefs d'établissement en cas d'atteinte à la laïcité ;
  4. Renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d'établissement.

► Prendre connaissance du document complet plan laïcté du 10 novembre 2022 sur Eduscol et de ses annexes ( dont les fiches "répondre aux atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République commises sur les réseaux sociaux", "réflexe en cas de menaces sur un personnel ou mise en cause d'un personnel", etc )

► En complément : le site du gouvernement laïcité.gouv.fr

laïcite