Des intelligences en action au Village des Sciences pour les élèves d'HAPC visiteurs, exposants et même conférenciers !

Une conférence autour des quatre éléments : 

L’école de Dreuilhe, école du REP, a proposé une conférence remarquable sur le thème des quatre éléments. Ce travail s’inscrit dans la continuité d’une constellation pédagogique consacrée aux gestes professionnels lors des sorties scolaires, articulant les apprentissages lire, écrire, parler. 
De la petite section au CM2, tous les élèves ont choisi de présenter le fruit de leurs recherches et expérimentations menées tout au long de l’année 2024-2025. Leur prestation, riche et vivante, a mis en valeur la cohérence du projet d’école et l’ambition collective de faire vivre les sciences dès le plus jeune via l'application les réponses des réponses du public. Cette approche interactive a favorisé l’engagement de chacun et constitue un bel exemple d’une culture de l’évaluation formatrice en classe.

Des stands interactifs pour faire vivre les sciences : 

Les écoles de La Bastide-sur-l’Hers et de Saurat ont, quant à elles, animé des stands scientifiques particulièrement attractifs.
Elles y ont notamment présenté leurs Aires Terrestres Éducatives (ATE), dispositifs permettant aux élèves de s’impliquer concrètement dans la connaissance et la préservation de leur environnement local. À travers leurs observations, leurs expérimentations et leurs actions de sensibilisation, les élèves ont montré comment les ATE favorisent l’éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la démarche scientifique. Le stand de l'école de Saurat a également présenté un exposé captivant sur le Blob, un organisme fascinant aux capacités surprenantes. Les élèves ont réalisé des expériences pour démontrer que le Blob, bien qu'il ne soit ni animal, ni plante, possède une forme d'intelligence. Pour conclure, ils ont proposé un quiz interactif afin de tester les connaissances des visiteurs sur ce mystérieux être vivant. 

Les stands, mêlant présentation orale, affiches et manipulations, ont permis aux petits et grands visiteurs d’expérimenter à leur tour et de mieux comprendre la richesse de ces projets de terrain. Ces moments d’échange ont ainsi valorisé l’esprit de recherche, la coopération et la transmission du savoir scientifique entre pairs.

Une collaboration enrichissante avec l’INSPE en lien avec une constellation !  

L’équipe de circonscription HAPC a fait le choix, cette année, de proposer aux enseignants en constellation une première visite croisée au Village des Sciences. Cette démarche visait à créer un lien entre les étudiants de l’INSPE, les enseignants titulaires, les élèves et l’enseignement des mathématiques, notamment autour des fractions au cycle 2, une nouveauté des programmes depuis la rentrée 2025. Cette collaboration avec l’INSPE s’est révélée particulièrement pertinente pour toutes et tous : elle permet de croiser les regards entre formation initiale et continue, d’enrichir les pratiques pédagogiques et de renforcer la cohérence du parcours de l’élève. Les échanges entre futurs enseignants, professeurs des écoles et formateurs ont ouvert des perspectives stimulantes pour l’enseignement des mathématiques et des sciences.

Cette 34° édition du Village des Sciences restera une excellente fête de la science, remplie de souvenirs, de découvertes et de fierté pour les élèves, les enseignantes et leurs partenaires.
Une belle illustration de “l’intelligence collective” à l’œuvre au service de la curiosité, de la coopération et du plaisir d’apprendre !

Image
a
Image
a
Image
a
Image
a
Image
a
Image
25

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 27/11/2025