Langues et cultures

Les programmes officiels affirment dès le cycle 2 que « le travail sur la langue est indissociable de celui sur la culture ». En cycle 3, il est précisé que « l’élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences, développe curiosité et envie de communiquer. Les contacts avec les écoles des pays ou des régions concernés, les ressources offertes par la messagerie électronique, l’exploitation de documents audiovisuels contribuent à découvrir des espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains et à développer le sens du relatif, l’esprit critique, l’altérité. »

Retrouvez ICI des ressources pour vous aider, au fil de l’année,  à donner du sens aux apprentissages linguistiques en proposant une découverte de l’environnement culturel de pays anglophones ou hispanophones. Ces propositions vous accompagneront pour permettre à vos élèves de :

• Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
  • Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires.

(Programmes 2020)