Le « guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle » Juin 2023

Si ces activités d’éveil ont fait leur apparition dans le programme de l’école maternelle en 2015,  leur place s’est vue renforcée en 2021, et leur intérêt a été souligné : il s’agit bien sûr de s’ouvrir aux autres et au monde, mais pas seulement … L’enjeu est aussi de de soutenir les apprentissages en langue française, en développant les compétences phonologiques, en ouvrant l’oreille à une grande diversité de sons, en prenant plaisir à jouer avec les mots. Enfin, accueillir au sein de l’école les diverses langues et cultures des enfants de la classe est un vecteur d’inclusion considérable, pour eux et leurs parents.  Ce « guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle » aidera chaque enseignant.e, non seulement à comprendre le contenu du programme et ses enjeux, mais également à mettre en œuvre dans sa classe des situations langagières concrètes, transversales par de petits scénarii autour de comptines, d’albums, de défis… Il se conclut par une proposition de ressources variées. Le « guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle » est en ligne sur Eduscol :