Le handitour 09 - Juin 2022

ACette année, le départ a eu lieu le matin du vendredi 3 juin depuis le PAJIP de Foix, à proximité de l’Estive. Les adultes en situation de handicap et leurs accompagnateurs ont ensuite remonté les allées de Villote pour se rendre dans la vallée de La Barguillère et ses écoles via Cadirac. A chaque édition, cette randonnée à vélo est l’occasion de présenter le(s) handicap(s) au travers d’une activité physique et de l’exemple qu’elle donne concernant la performance sportive, le dépassement de soi, la solidarité et l’inclusion. Après une arrivée triomphale sous les applaudissements des élèves de CM des écoles Nelson Mandela et Lucien Goron qui avaient préparé des panneaux pour accueillir chaleureusement les cyclistes, est venue l’heure de se restaurer à la cantine de l’école.

Les écoliers rassemblés dans la cour avec leurs enseignantes profitaient d’un pique-nique avant d’entrer en action à leur tour. En début d’après-midi, c’est l’USEP et la Prévention MAIF qui prenaient le relai pour accompagner les élèves dans l’opération « Le petit tour à vélo », en partance vers Ferrières où ils ont été accueillis par leurs homologues élèves. Des parents bénévoles agréés assuraient également la sécurité, en présence du conseiller pédagogique départemental EPS. Grâce à la présence du représentant de la Prévention MAIF, ce « petit tour à vélo » a permis aux élèves de valider leur troisième et dernier volet du savoir rouler à vélo : savoir rouler en ville, en situation réelle sur la voie publique.

Félicitations à l’ensemble des cyclistes (enfants et adultes) ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette belle journée et à l’encadrement des élèves. En espérant vous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine.

Si vous souhaitez vous engager et offrir une belle leçon de vie à vos élèves, je peux vous accompagner dans cette démarche. Si vous hésitez encore, regardez le film de l’édition 2022, accessible ci-dessous.

Jérôme BONNET – CPC EPS de la circonscription Foix-Pays de Foix-ASH

Informations et CONTACTS :