Le Réseau d’Education Prioritaire fait sa rentrée !

Publié le 20/10/2022

Le REP, Réseau d’Education Prioritaire, a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. » C’est pour réaliser cette mission que deux moments ont déjà rythmé le secteur du REP du Pays d’Olmes

Le mercredi 28 septembre, a eu lieu la Rentrée du REP. Les équipes des écoles et des collèges se sont réunis pour un après-midi de travail autour des projets et des échanges pédagogiques, c’était aussi l’occasion de présenter Mme Jacqueline  Dufour, nouvelle Inspectrice de la circonscription et Mme Agnès Bordeneuve, nouvelle coordonnatrice du REP.

Le Comité de Pilotage du REP s’est réuni le 17 octobre au collège Pasteur. Aux côtés de Mme Jacqueline Dufour, des principaux des deux collèges, Mme Christelle Pech et M. Lucien  Tinnirello, les représentants du conseil Départemental, des municipalités, les directeurs et les enseignants ont pu échanger autour des résultats aux évaluations nationales  et du Diplôme National du Brevet.

C’est à partir des constats tirés de ces évaluations que les nombreux projets ont pu être élaborés : projets culturels, scientifiques, de littératures et d’autres encore. Ces projets vont permettre de  développer le travail en équipe et d’assurer la continuité entre les apprentissages tout au long de la scolarité des élèves. Il ne faut pas non plus oublier le LABO Maths, situé sur le collège Pasteur mais destiné à l’ensemble des enseignants des établissements du REP (de la maternelle au collège), prêt à accueillir tous les acteurs du REP afin qu’ils puissent réfléchir ensemble et se former. Une réflexion s’est aussi engagée autour de l’idée de créer un laboratoire de français au nom prometteur : « le territoire des pensées ».

Au cours de cette rencontre, un échange s’est engagé entre les différents participants dans une atmosphère de confiance et d’humanité.

Un moment de convivialité a clôturé le comité de pilotage, permettant aux riches échanges de se poursuivre.

Relaté par IEN HAPC, ERUN HAPC