Les PES accueillis à Ludovia, dans le cadre de leur première semaine de formation

Ludovia se définit comme une université d'été sur le thème de la transformation des usages pédagogiques par le numérique et en appui des technologies multimedia. Les acteurs présents sont des enseignants, chercheurs, collectivités, éditeurs, entreprises EdTech… qui se réunissent pour échanger et faire évoluer leur vision du numérique éducatif, au travers de rencontres de type conférences et tables rondes, mais aussi d'ateliers de pratiques lors des Explorcamps ou les Fabcamps.

Accompagnés des conseillers pédagogiques à valence numérique, la visite a permis aux PES de visiter les stands d’éditeurs et des partenaires tels que Canopé, idruide, inmacstore, poplab, mais aussi de découvrir les usages pédagogiques du numériques ai sein de l'espace premiers pas.

Ils y ont rencontré des collègues aguerris aux pratiques du numérique pour l’éducation qui leur ont donné des conseils et ont répondu à leurs questions autour d'usages simples et quotidiens.

Ils ont ainsi échangé sur des thèmes comme :

- Les usages simples avec le numérique en langues

- Apprendre à rechercher et co-écrire un article sur Vikidia

- Préparer et gérer la classe avec des outils open-source

- Primabord : portail collaboratif pour s’inspirer, se former et enseigner avec le numérique

- J’aime lire avec Bookinou

- Tester le Rapid Mooc pour créer des capsules

- S'appuyer sur un mur sonore pour développer le lexique et le lien graphophonétique.

- Travailler la production d’écrit, les dictées, la géographie, les échecs…. Et bien d’autres à partir de plusieurs applications portées par les enseignants-développeurs réunis au sein de l’association Scollectif

Monsieur Fichet, le Directeur académique, a prononcé un discours de bienvenue sur le stand de la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), organisme qui les avait préalablement informés de ses missions et de ses projets, puis, pour clôturer la journée les ambassadeurs numériques de l'académie de Paris les ont accueillis par cycle autour de petites tables rondes afin de partager leur expérience du numérique en classe et leur donner des judicieux conseils pour assurer dans de bonnes conditions leurs tous premiers jours de classe , et mieux se projeter dans le métier.

Les « ambassadeurs du numérique» sont des stagiaires ou des enseignants débutants affectés à une école bien équipée (tablettes pour les élèves, vidéo-projecteur, réseau WiFi et ressources numériques…) et qui bénéficient d’une formation particulière par des formateurs dédiés qui les accompagnent de manière personnalisée.

Ces étudiants et étudiantes bénéficient de formations complémentaires destinées à leur faire découvrir les outils numériques qu’ils pourront intégrer progressivement dans leurs pratiques. Leur mission ensuite sera de partager leurs connaissances et leurs pratiques.

La formule « Ambassadeurs du numérique » assure la pérennité du processus d’intégration des technologies numériques aux pratiques pédagogiques des écoles en permettant ainsi d’optimiser les investissements matériels consentis par les municipalités.

Une journée réussie, de l'avis de tous les participants et riche en découvertes.