Opération « petits déjeuners à l’école »

Dans le cadre de la politique de la ville, le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports considère :  « que la promotion de la santé à l'école s'appuie sur une démarche globale et positive permettant de favoriser le bien-être des élèves et que l'alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement et leurs capacités d'apprentissage, il importe de renforcer l'éducation à l'alimentation dans le cadre d'un environnement instaurant un climat de confiance et de réussite pour tous les élèves et, pour certains, de répondre à des difficultés liées à des inégalités sociales. » Pour encourager, la distribution de petits déjeuners, sur le temps périscolaire ou scolaire, il propose une aide financière.

Sur proposition des services départementaux de l’Education nationale et de M. de la Cruz, IEN en charge de la circonscription, les élus de la ville de Foix ont saisi cette opportunité, en apportant le soutien logistique nécessaire à l’organisation de cette opération. C’est ainsi que 81 élèves de l’école maternelle Parmentier de Foix ont pu bénéficier, pendant 3 semaines, d’un petit déjeuner équilibré pris à l’école tous les matins.

En amont, l’équipe enseignante a travaillé avec les élèves sur la notion d’équilibre alimentaire à travers les différents groupes d’aliments qui devaient entrer dans la composition de chaque petit déjeuner ; à savoir : un produit laitier, un produit céréalier et un fruit. En témoignent les affichages présents dans les classes et les réponses des élèves lors de la visite dans les classes. Delphine Eychenne, responsable du service restauration mairie de Foix et Madame Léturgie, directrice de l’école, ont travaillé de concert à la mise en œuvre pratique de la conception des menus, depuis la commande des produits jusqu’à leur service aux élèves, en passant par leurs livraisons et leur stockage. Le choix de produits locaux a été privilégié, autant que possible. Il y en a eu pour tous les goûts puisque les enfants ont pu aussi bien goûter des aliments salés (jambon de dinde, fromage, œuf, divers pains, …) que des aliments sucrés (sirop d’érable, fruits frais ou secs, …).

Lors de la visite à l’école de Marine Bordes, adjointe au maire, petits et grands ont apporté unanimement des témoignages positifs sur ces petits déjeuners et une volonté de voir l’opération se renouveler, dans la mesure du possible.