- Image
La présentation de 2 robots de téléprésence a eu lieu lors du Numérique Ethique Tour fédéré par la Maif, du 1er eu 3 mars 2023, à l’espace Olivier Carol de FOIX..
Les élèves ont joué le jeu de la mise en situation de classe. Chacun a pu s'initier à la manipulation du matériel (tablette/ordinateur) et prendre le rôle d'un élève empêché d'aller en classe à cause de sa maladie. D’autres ont joué le rôle des camarades de classe, en interagissant avec lui grâce au robot.
La communication est efficace, les élèves parviennent à écouter le maître devant son tableau, à répondre aux questions adressées à la classe et à intervenir en interaction avec les camarades.
Le but de ces présentations était de faire connaître ces solutions de poursuite de scolarité auprès des élèves, des enseignants et des familles.
- Image
Mis en œuvre dans le cadre du dispositif d’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École (APADHE), le programme TED-i vise à déployer des systèmes de télé-présence robotisés au bénéfice des élèves durablement empêchés d’assister aux enseignements en classe sur une longue période (à partir d’un mois) – victimes de maladies physiques, d’accidents, ou devant subir une intervention lourde. Pilotés à distance depuis le lieu de soin ou de convalescence, ces systèmes améliorent l’accompagnement pédagogique et la socialisation de ces élèves en leur permettant d'interagir avec leur classe, ceci en fonction de leurs possibilités et des contraintes liées à leurs soins.
Pour en savoir plus : plaquette APADHE
- Image