Projet CNR kayak

L'objectif était de permettre aux élèves de vivre l'expérience d'une classe découverte tout en explorant un site sportif local et en pratiquant une activité sportive en pleine nature, qui plus est présente aux prochains Jeux olympiques de Paris en 2024.

Grâce à une demande de financement dans le cadre des projets CNR, celui-ci a pu être mis en œuvre dans un premier temps en juin dernier avec les CM de l’école de Cadirac. Les élèves ont ainsi pu pratiquer l’activité kayak, sur les sites de Labarre puis sur celui du stade d’eaux vives du Rebeich, sur l’Ariège, à proximité de la plaine de l’Ayroule. Au-delà du temps scolaire, la pause méridienne a été aménagée grâce à la collaboration de la municipalité, de façon à ce que les repas de la cantine puissent être pris sur place. Après la classe, ce sont les personnels du secteur périscolaire qui prenaient le relais pour la pratique du rafting. Sur l’ensemble des temps de pratique, les élèves ont été encadrés par des professionnels diplômés d’Etat du club de kayak de Foix et par les éducateurs sportifs municipaux qui ont rapidement su les faire progresser.

Les CM de la classe de monsieur Maudet à Cadirac ont renouvelé l’expérience en octobre cette année. Ils ont été précédés par ceux de la classe de monsieur Ottavy et devraient être imités par leurs homologues de l’école Lucien Goron en juin.

A l’unanimité des participants, cela a permis aux plus réticents de vaincre leur appréhension du milieu aquatique et à tous de développer des compétences sportives. Dès le troisième jour, les élèves maitrisaient la descente d’un rapide. Ainsi, chaque élève s’est vu remettre un diplôme validant ces premiers acquis. Mais au-delà de l’EPS, cette expérience humaine a également développé des compétences liées au « vivre ensemble » dans le cadre de l’éducation morale et civique, qui auront fait de cette semaine un moment riche en souvenirs inoubliables.