Projet Webradio scolaire à Serres sur Arget en cycle 2 : une expérience formatrice et innovante
Ce projet ambitieux, articulé autour de la recherche d’information et de la restitution orale, a permis aux élèves de développer des compétences variées, tant sur le plan langagier que technique. Grâce au matériel prêté par la Drane de Toulouse et relayé dans le département par les référents numériques des collèges et les conseillers pédagogiques au numérique, les élèves ont pu manipuler les outils de la radio et enregistrer dans les conditions du direct leurs articles.
Adaptations et réussites
Plusieurs séances de préparation ont été nécessaires : recherche documentaire, rédaction, entraînement à la lecture et à la diction, choix de musiques libres de droits pour accompagner les émissions. Elles ont permis de mobiliser des compétences dans le domaine de la recherche, sélection et validation de l’information, dans la rédaction d’articles de type journalistique et leur restitution orale, dans la maitrise du matériel technologique, le tout en mode de travail collaboratif.
L’un des défis majeurs de ce projet a résidé dans la participation des élèves de CP, non encore lecteurs : ils ont dû apprendre leur texte par cœur, ce qui a consolidé leurs compétences en mémorisation et en expression orale.
Déroulement du projet
Le projet s’est construit en plusieurs étapes. En premier lieu il a fallu contextualiser auprès de ces jeunes élèves la notion de radio, ses modes de diffusion, les types de médias.
Puis les élèves, répartis en groupes de cinq, ont effectué des recherches documentaires sur le thème des animaux, des plantes et des activités de loisirs, en cadrant précisément leurs investigations sur la base du questionnement QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) et sur l'intérêt que présentait les animaux sélectionnés.
Ils ont également étudié des publicités radiophoniques pour en construire à leur tour et noté l'importance des jingles et des musiques pour attirer l'attention de l'auditeur (en remplacement de l'image). Ce travail a permis d’initier les élèves à la pertinence de l’information, tout en développant leur esprit critique.
Après une première phase de test d’enregistrements sous forme de podcast, les élèves se sont lancés dans un enregistrement dans les conditions du direct. Chaque groupe était composé d’un animateur, de deux techniciens-régisseurs et de deux journalistes. Une rotation systématique, organisée à chaque diffusion de jingle, a permis à chaque élève d’expérimenter l’ensemble des rôles, garantissant ainsi une implication active et équitable de tous.
Bilan
L’expérience a été unanimement saluée comme une réussite. Les élèves se sont montrés investis et impliqués, découvrant à la fois le plaisir de la recherche, de l’écriture et de la prise de parole en public. Ce projet a permis d’investir les apprentissages fondamentaux dans un environnement ludique et motivant, de renforcer la cohésion du groupe et de valoriser les compétences de chacun dans un cadre innovant.
Dernière modification de cette page : 21/05/2025