Semaine "kayak" pour les CM2 de Foix

Pour la seconde année, les élèves des classes de CM2 des écoles de Foix ont pu bénéficier, grâce à un co-financement entre l’Education nationale et la municipalité de Foix dans le cadre du CNR, d’une semaine de « classe découverte à domicile ». Après une année expérimentale l’an dernier concernant seulement une classe, le projet a trouvé son rythme de croisière puisque ce sont sept classes qui ont pu en bénéficier cette année (une à Cadirac, une à l'école Paul Bert, une au Cardié, deux à l'école Lucien Goron et deux à l'école Nelson Mandela).

Sur toute la semaine, les journées étaient rythmées par l’alternance, sur le temps scolaire, de la pratique du kayak sur la base nautique de Labarre ou le stade d’eux vives du Rebeich, et d’autres activités physiques et sportives (ultimate, tchoukball, orientation, VTT), plaine de l’Ayroule. Les enseignants, des intervenants bénévoles, les intervenants sportifs municipaux et professionnels diplômés d’Etat du club de kayak de Foix encadraient les petits chanceux. En fin d’après-midi, changement de personnels avec le relai de l’ALAE pour pratiquer le rafting.

Malgré une certaine appréhension les premiers jours parfois et une météo souvent capricieuse, tous les participants (enfants comme adultes) étaient ravis de cette aventure locale qui leur a permis, tout en découvrant des activités sportives, de vivre des moments de vie collectifs au service du vivre-ensemble et d’apprendre en dehors de l’école. Les sourires présents sur les visages au moment du goûter partagé avec les parents en fin de semaine en étaient le plus beau témoignage.

Vivement l’année prochaine !