Tournoi balle ovale

Vendredi 26 mai, près de deux-cents élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1 et CM2) se sont retrouvés sur la plaine de l’Ayroule à Foix pour disputer un tournoi de balle ovale. Le début de semaine pluvieux et la journée ensoleillée leur ont permis de pratiquer dans des conditions optimales, sur les terrains municipaux parfaitement préparés à cet effet. Après un bref rappel des règles du jeu, des valeurs de fair-play et un échauffement collectif en musique, chaque équipe mixte de 6 joueurs a disputé quatre rencontres le matin. Pas de plaquage ni de tenu mais un « toucher à deux mains » permettait d’immobiliser le porteur de balle et l’obligeait à passer le ballon dans les secondes qui suivaient. Parents accompagnateurs bénévoles ou enseignants organisaient la rotation des équipes, la marque, l’arbitrage et les remplacements des joueurs.  Au terme de chaque rencontre les capitaines de deux des équipes allaient annoncer ensemble le score de la rencontre à la table de marque, gérée par les intervenants sportifs municipaux, Mohamed El Haddaji et Kévin Herry, également à l’origine de l’organisation de cette rencontre inter-écoles, avec l’aide de Laetitia Castaing de l’USEP.

Après une pause repas bien méritée, à l’ombre, le jeu a repris. Les équipes se sont à nouveau affrontées selon les classements du matin. Chacune a pu disputer trois matchs. Après annonce du classement final, chaque classe a regagné son école, à pied pour la plupart.

Plus que le classement, c’est avant tout le bon état d’esprit dans lequel se sont déroulées ces rencontres, tout comme l’implication des « petits » et des « grands » dans le déroulement de l’événement qui resteront en mémoire. A l’année prochaine pour une nouvelle édition !?