Une pièce de théâtre fédératrice

Ce projet s'inscrit dans un partenariat entre les équipes pédagogiques de l'école et du conservatoire de Pamiers. La pièce jouée s'appuie sur une pièce existante : "Le Monde comme il est grand" de Céline Bernard.

Les élèves, tous de noir vêtus, se déplacent habilement dans l'espace scénique installé au plus près des spectateurs. Les sièges sont disposés de façon à encadrer la scène. Les dialogues n'en sont que plus audibles, les expressions des visages, les émotions des jeunes acteurs sont palpables.

Cette pièce raconte l'histoire d'Hermès qui, lors de son voyage à travers le monde, rencontre des situations l'amenant à réfléchir sur le fait de grandir, le rôle des histoires, les relations entre les personnes...

Les élèves déclament parfaitement leurs nombreux textes, en soutenant le dynamisme porté par la vitesse de répartie entre les acteurs. Les décors, costumes et accessoires, ainsi que l'ambiance sonore et visuelle contribuent à l'immersion dans l'histoire. Ce projet a permis de travailler entre autres des compétences langagières, artistiques, sportives, historiques et culturelles...

Il ressort de cette représentation un sentiment fort d'appartenance à un groupe. Chacun soutient les autres, se déplace avec les autres, joue avec les autres. 

Les enseignants (Mme Cantet et M Chaubet) et la directrice (Mme Bareille-Goudy) témoignent de l'impact positif sur le vivre ensemble, sur l'apport de chacun au service d'un collectif. Des élèves perçus comme fragiles se révèlent tant dans la mémorisation, que dans l'élocution de leurs textes. D'autres ont pu verbaliser des éléments de leur vie à travers le filtre du personnage. Des élèves allophones ont été portés par ce projet.

Comme le dit un des deux enseignants, "c'est un projet qui demande de l'engagement, mais la réussite de la représentation,  le sentiment de fierté et de plaisir que je vois sur leurs visages récompensent tous ces efforts".

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 26/05/2025