- Image
Les 4 et 5 octobre 2024, la France accueillera, pour la première fois depuis 33 ans, le XIXᵉ Sommet de la Francophonie, en lien étroit avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Événement majeur, tant sur le plan diplomatique que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union, il sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La France et l’OIF sont convenues que la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat dans la diversité de l’espace francophone seront placés au cœur de l’événement. La francophonie comme vecteur de circulation des idées, de dialogue, de création et d’emplois et le monde francophone comme porteur de talents et d’opportunités seront ainsi mis à l’honneur. La thématique retenue invitera chacune et chacun à « Créer, innover et entreprendre en français ».
Le Festival de la Francophonie se déploiera, dès le 20 mars 2024, Journée internationale de la Francophonie, et s’étendra à tout le territoire métropolitain et ultramarin, à l’international, par de multiples initiatives en présence, mais aussi en ligne. Il culminera au moment du Sommet, en octobre 2024, à Villers-Cotterêts et à Paris.
L’appel à projets se fera en deux phases :
- une première phase d’envoi des dossiers à la DREIC au plus tard le 29 février 2024. (réponse le 15 mars) : il s’agit de permettre ainsi la valorisation, par le Secrétariat Général du Sommet, dès le 20 mars, Journée de la Francophonie, des premiers projets retenus :
- une deuxième phase d’envoi des dossiers à la DREIC au plus tard le 30 avril 2024 (réponse le 15 mai).
Appel à projets académiques – DREIC - Le sommet de la francophonie France 2024
- Se formerrgb(234,81,120)