Documents-cadres pour l'enseignement de l'anglais au cycle 3: repères annuels de progression et attendus de fins d'année.

 

Documents-cadres pour l'enseignement de l'anglais au cycle 3

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année pour le cycle 3 en anglais viennent d'être publiés sur Eduscol.

Ils doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.


Des outils pour organiser la progression

Les repères annuels de progression complètent les programmes de cycle 3. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle.

Ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).


Des outils pour fixer les objectifs d’apprentissage

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL.

A ce jour, les documents existants sont ceux relatifs à l'enseignement de l'anglais en cycle 3.

Vous pouvez retrouver les  repères de progression et les attendus de fin d'année en anglais pour les classes de CM1, CM2 et 6e  sur la page Eduscol dédiée (https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e), ou télécharger les documents ci-contre.

Les repères de progression du cycle 2 en anglais et attendus de fin d'année associés seront publiés prochainement. Les repères annuels de progression de langues vivantes pour le cycle 4, ainsi que les attendus de fin de 5e, 4e et 3e pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien restent disponibles dans le tableau sur la même page.