Grande dictée occitane

Mardi 11 mars, se réunissaient pas moins de 120 élèves bilingues occitan/français, à l’espace Confluence de Moissac.

Les classes de CE2-CM de l’école du Sarlac, organisatrices du projet, accueillaient les élèves de CM de Louis Gardes (Moissac), de CE2-CM de Gérard Lalanne (Valence d’Agen) et de 6e du collège François Mitterrand (Moissac), renforçant ainsi la liaison écoles-collège.

Tous réunis autour d’un projet commun : mettre à l’honneur leurs compétences orthographiques en langue occitane. En effet, il s’agit d’une rencontre qui fait suite au travail, tout au long de l’année, des enseignants dans leur classe. Chaque trimestre, ils partagent une dictée en lien avec la littérature de jeunesse. 

Les dictées en occitan sont l’occasion d’une part de fixer l’orthographe mais également d’élaborer des comparaisons entre leurs deux langues de scolarisation : l’occitan et le français.

La rencontre du 11 mars mettait à l’honneur une traduction et adapation par R. Pécout du conte symphonique Pierre et le Loup de S. Prokofiev. Les extraits choisis proposaient trois niveaux de difficultés aux élèves. Mais les plus jeunes n’étaient pas les moins méritants car plusieurs élèves de CE jouaient dans la même catégorie que leurs camarades de collège !

Des jeux de société destinés à leur faire employer la langue occitane en situation étaient proposés pour apprendre tout en jouant. Puis, l’intégralité du conte « Pèir e lo lop » leur a été montrée, mettant à l’honneur l’histoire originale ainsi que les instruments de l’orchestre symphonique.

Chaque classe s’est vue dotée d’un présent et d’un diplôme pour sa participation.

Une belle matinée de partage et d’échanges pour valoriser la langue occitane !

Enseigner

Dernière modification de cette page : 16/03/2025