Le labomath de l'école Marie Curie à Caussade
Qu'est ce qu'un labomath ?
Un labomath est :
- un lieu d'échanges pour développer le travail collectif,
- un lieu de formation pour développer les connaissances didactiques,
- un lieu de production de ressources pour enrichir sa pratique.
Pour améliorer les compétences des élèves en mathématiques et harmoniser les pratiques, favoriser les liaisons intercycles et interclasses.
Les apports pour les enseignants
- Développer la réflexivité
- Développer, enrichir le répertoire de pratiques
- Développer des connaissances didactiques appuyées sur la recherche
- S ’appuyer sur les programmes
- S’approprier les documents Eduscol
- Construire un espace math dans chaque classe
- Construire une communauté apprenante
Le point de départ de cette réflexion
Après avoir posé le constat sur les compétences des élèves en mathématiques, une problématique a été dégagée autour de la connaissance durable des faits numériques. Le contexte des projets CNR a pu permettre l'acquisition de matériel en nombre pour l'école.
La mobilisation des formateurs et l'engagement des équipes ont ainsi permis d'observer, d'analyser et d'établir un plan d'action afin de faire progresser les élèves.
Un travail d'équipe : la progression des situations mathématiques

Les acteurs
Les élèves
Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires
Les référents mathématiques de circonscriptions et départementaux
Le formateur mathématiques de l'INSPE
L'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge des mathématiques
La production de ressources
- un tableau de suivi et d'analyse des progrès des élèves
- des supports de jeux pour les rencontres pour les cycles 1 et 2 inscrits dans une programmation
- des supports de jeux pour les rencontres cycle 3 inscrits dans une programmation
- Une programmation pour favoriser les continuités pédagogiques sur des situations mathématiques de référence
- La production de séquences.
Une année de Labomath
septembre octobre | novembre décembre | janvier février | mars avril | mai juin | |
les enseignants | analyse des évaluations | formations / réunions | analyse des évaluations | formations / réunions | formations / réunions |
les élèves |
rencontres intercycles jeux mathématiques évaluations nationales |
semaine départementale des jeux mathématiques |
évaluations nationales | semaine des math |
rencontres intercycles jeux mathématiques |
Le matériel commandé grâce au projet CNR
cycle 1 | cycle 2 et cycle 3 |
jeux : petits chevaux, dominos, cartes à jouer, yam, batawaf Halli Galli, Dino des chiffres, Le petit chaperon rouge albums à calculer Je compte, tu compares ateliers des cubes et nombres pions numérotations mains magnétiques lots d'objets : voitures, dés, animaux, cubes, jetons Blue bot |
bouliers abaques valises ermel, MHM jeux : cartes, yam, halli galli, les petits chevaux, pickonimo, calculodingo, multiplodingo matériel : cubes, jetons Blue bot Lego Spike |
Les premiers bilans
Les résultats aux évaluations montrent que la plupart des élèves a progressé tout au long de l'année. Ces progrès ont pu être objectivés lors de l'analyse des résultats de l'école aux évaluations nationales.
Les raisons de ces progrès sont multifactorielles mais d'après les enseignants : l'augmentation de la fréquence des activités, l'harmonisation des pratiques, des langages et des outils, l'enseignement explicite à travers l'introduction du jeu semblent être porteurs.
Perspectives
- Poursuivre le travail engagé
- Étendre ce travail à une nouvelle problématique : la résolution de problèmes avec les apports de la recherche
- Mettre en place des poches à math qui iraient dans les familles pour favoriser le lien autour du jeu
- Poursuivre les liaisons en les étendant vers le collège.
Dernière modification de cette page : 25/06/2025