APADHE : Assistance Pédagogique A Domicile, à l'Hôpital et à l'Ecole
L'Assistance Pédagogique À Domicile, à l'Hôpital et à l'École (APADHE) est destinée à tout élève des écoles primaires, des collèges, des lycées (publics ou privés sous contrat) du département « qui ne peuvent, compte tenu de leur état de santé [troubles de la santé, gravement accidentés, difficultés sociales graves et avérées], être 2/3 accueillis dans l'établissement scolaire où ils sont administrativement inscrits. Le programme TED-i permet à chaque enfant hospitalisé ou soigné à domicile de disposer d’un robot de téléprésence. »
DSDEN 82 - Note départementale apadhe 24-25
- Annexe 1 - Fiche de demande APADHE 2024-2025
- Annexe 2 - Formulaire complémentaire APADHE
- Annexe 3 - Mise en place d'un dispositif de téléprésence Ted-i.pdf
DSDEN 82 - Note départementale - APADHE - Rentrée 2023
- Image
Définition des EBEP
https://prezi.com/view/IHmqC6FGPtkxOPfoAj8W/
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous accèderez au travail de M Lagard Charles IEN ASH 81 définissant les EBEP et leur accompagnement.
Evaluations EGPA
Afin d'accéder aux évaluations EGPA, merci de vous authentifier avec vos codes ARENA.
Documents à télécharger
- DocumentSe repérer dans le SDEI.pdf (398.3 Ko)
Référentes EFIV et EANA
- Elèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : Christine HEURTOIS-LE GOFF
- Elèves Allophones Nouvellement Arivés (EANA) : Alice CARLADOUS 05.36.25.75.87
Documents à télécharger
- Document
- Document
- DocumentVersion modifiable (27.59 Ko)
- Document
Suivi de scolarisation des EFIV 2023 - 2024
En application à la circulaire n°2012-143 du 2 octobre 2012 relative à l'organisation des Casnav, ce dernier « est responsable de la constitution et l'actualisation d'un tableau de bord regroupant les données sur l'état de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv), défini comme tout élève issu d'une famille itinérante ou d'une famille sédentarisée, ayant un mode de relation discontinu à l'école.
Une procédure de collecte de données est ainsi mise en place dans l'académie pour l'année scolaire 2023- 2024. Ce recueil d'informations est essentiel pour identifier les besoins et les moyens nécessaires à l'organisation de l'inclusion et de la scolarisation des Efiv. Il s'agit d'une enquête statistique, pour laquelle l'identité de l'élève n'est pas requise, pas plus que sa date de naissance. L'INE est quant à lui essentiel afin d'éviter les doublons dans le recensement, mais aucune donnée nominative ne sera conservée pour le traitement statistique.
Les écoles et les établissements scolaires sont tenus de renseigner les informations demandées dans le formulaire en ligne dédié pour un premier point d'étape au 20/12//2023. L'enquête restera ouverte jusqu'au 05/07/2024 et devra être complétée en continu afin d'obtenir un recueil de données annuel. Dans le but de préserver la protection des données, aucune information ne doit être envoyée par mail.
Lien enquête : https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/fCuEozTlkx/k/NmkqAEL
Vous trouverez toutes les indications nécessaires en annexe. Pour toute information ou en cas de besoin, vous pouvez écrire à : recensement.EFIV@ac-toulouse.fr
Je vous demande d'attacher une attention particulière à l'exhaustivité et à la qualité des renseignements fournis et vous remercie pour votre collaboration.
-
Document d’accompagnement à la scolarisation des EFIV
- Image
Le CASNAV vient de rendre disponible le Vadémécum Académique concernant la scolarisation des EFIV (Enfants des Familles Itinérantes et de Voyageurs).
Ce guide regroupe des éléments règlementaires, des préconisations du CASNAV ainsi que quelques ressources.
Il est accompagné d’un protocole d’accueil des EFIV pour le premier degré.
DSDEN 82 - Document d’accompagnement à la scolarisation des EFIV
DSDEN 82 - Protocole d’accueil pour mieux inclure les EFIV dans le premier degré
- Se formerrgb(234,81,120)
Groupe Départemental d’Appui à la Scolarisation – GDAS
- Présentation du GDAS :
- Un espace d’analyse de situations de scolarisation d’élèves en mobilisant une entrée pluridisciplinaire
- Un groupe qui propose des appuis à la scolarisation lorsque tous les dispositifs internes aux établissements et/ou à la circonscription ont été mobilisés.
- Un appui concret auprès des équipes dans le cadre de la scolarisation en milieu ordinaire
- Modalités de fonctionnement
DSDEN 82 - Note départementale GDAS
Santé mentale
- Installation d’un protocole en santé mentale
Nous vous prions de trouver en pièce jointe la notice et le protocole cadre santé mentale des élèves « du repérage à la prise en charge ». Ce protocole vise à proposer un « parcours » facilitant le repérage et la prise en charge d’élèves en situation de souffrance psychique.
- Les équipes de la DSDEN sont actuellement au travail sur ce dossier afin de construire des équipes ressources et vous épauler sur toutes les questions qui sont les vôtres.
- Cette communication est aujourd’hui à visée informative. La DSDEN reviendra vers vous avec des outils et des personnes-ressources identifiées.