Élèves à besoin éducatifs particuliers

APADHE : Assistance Pédagogique A Domicile, à l'Hôpital et à l'Ecole

L'Assistance Pédagogique À Domicile, à l'Hôpital et à l'École (APADHE) est destinée à tout élève des écoles primaires, des collèges, des lycées (publics ou privés sous contrat) du département « qui ne peuvent, compte tenu de leur état de santé [troubles de la santé, gravement accidentés, difficultés sociales graves et avérées], être 2/3 accueillis dans l'établissement scolaire où ils sont administrativement inscrits. Le programme TED-i permet à chaque enfant hospitalisé ou soigné à domicile de disposer d’un robot de téléprésence. »

DSDEN 82 - Note départementale - APADHE - Rentrée 2023

DSDEN 82 - Brochure TED-i personnels 82

DSDEN 82 - Brochure TED-i familles 82

Définition des EBEP

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous accèderez au travail de M Lagard Charles IEN ASH 81 définissant les EBEP et leur accompagnement.

Evaluations EGPA

Afin d'accéder aux évaluations EGPA, merci de vous authentifier avec vos codes ARENA.

Suivi de scolarisation des EFIV 2023 - 2024

En application à la circulaire n°2012-143 du 2 octobre 2012 relative à l'organisation des Casnav, ce dernier « est responsable de la constitution et l'actualisation d'un tableau de bord regroupant les données sur l'état de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv), défini comme tout élève issu d'une famille itinérante ou d'une famille sédentarisée, ayant un mode de relation discontinu à l'école.

Une procédure de collecte de données est ainsi mise en place dans l'académie pour l'année scolaire 2023- 2024. Ce recueil d'informations est essentiel pour identifier les besoins et les moyens nécessaires à l'organisation de l'inclusion et de la scolarisation des Efiv. Il s'agit d'une enquête statistique, pour laquelle l'identité de l'élève n'est pas requise, pas plus que sa date de naissance. L'INE est quant à lui essentiel afin d'éviter les doublons dans le recensement, mais aucune donnée nominative ne sera conservée pour le traitement statistique.

Les écoles et les établissements scolaires sont tenus de renseigner les informations demandées dans le formulaire en ligne dédié pour un premier point d'étape au 20/12//2023. L'enquête restera ouverte jusqu'au 05/07/2024 et devra être complétée en continu afin d'obtenir un recueil de données annuel. Dans le but de préserver la protection des données, aucune information ne doit être envoyée par mail.

Lien enquête : https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/fCuEozTlkx/k/NmkqAEL

Vous trouverez toutes les indications nécessaires en annexe. Pour toute information ou en cas de besoin, vous pouvez écrire à : recensement.EFIV@ac-toulouse.fr

Je vous demande d'attacher une attention particulière à l'exhaustivité et à la qualité des renseignements fournis et vous remercie pour votre collaboration.

Courrier enquête EFIV académie de Toulouse

Ecole inclusive

Référentes EFIV et EANA

Groupe Départemental d’Appui à la Scolarisation – GDAS

• Présentation du GDAS :
    • Un espace d’analyse de situations de scolarisation d’élèves en mobilisant une entrée pluridisciplinaire
    • Un groupe qui propose des appuis à la scolarisation lorsque tous les dispositifs internes aux établissements et/ou à la circonscription ont été mobilisés.
    • Un appui concret auprès des équipes dans le cadre de la scolarisation en milieu ordinaire
  • Modalités de fonctionnement

DSDEN 82 - Note départementale GDAS

DSDEN 82 - Annexe 1 GDAS

DSDEN 82 - Annexe 2 GDAS

Santé mentale

• Installation d’un protocole en santé mentale

Nous vous prions de trouver en pièce jointe la notice et le protocole cadre santé mentale des élèves « du repérage à la prise en charge ». Ce protocole vise à proposer un « parcours » facilitant le repérage et la prise en charge d’élèves en situation de souffrance psychique.

• Les équipes de la DSDEN sont actuellement au travail sur ce dossier afin de construire des équipes ressources et vous épauler sur toutes les questions qui sont les vôtres.
  • Cette communication est aujourd’hui à visée informative. La DSDEN reviendra vers vous avec des outils et des personnes-ressources identifiées.

DSDEN 82 - Notice du protocole santé mentale des élèves

DSDEN 82 - Protocole santé mentale des élèves