Mon carnet de lecteur : Une séquence pour renforcer le projet de lecteur
Le projet de lecteur est souvent travaillé lors des liaisons GS/CP. Il peut également venir en aide aux élèves plus âgés qui ne sont pas encore entrés dans la lecture.
L’élève a-t-il un projet autour de la lecture ?
Donne-t-il du sens aux apprentissages menés en classe ?
Fait-il le lien entre les activités scolaires autour des lettres et des sons et l’acte de lire ?
Autant de questions qui peuvent nourrir la compréhension de ce qui fait obstacle à l’entrée dans le Lire/Ecrire.
Voici les étapes du projet mené avec des élèves non-lecteurs scolarisés en CE1 ou CE2 à l'école Jean Moulin de Montauban :
Etape 1 :
- Recueil des représentations : "Comment fait-on pour lire? Quand je saurai lire et écrire, je pourrai..."
- Chasse aux écrits dans l’école
Etape 2 :
- Pourquoi on lit ? tri des photos prises et des livres proposés
Etape 3 :
- Qui est en train de lire ? Tri d’images (C’est lire/ce n’est pas lire… pourquoi ?)
- Lecture offerte« La grande fabrique de mots »
Etape 4 :
- Comment apprend-on à lire ? Réalisation d’une affiche
- Ce que je sais déjà faire pour apprendre à lire
Etape 5 :
- Pourquoi écrit-on ?
- Ecriture de mots “mots qui font du bien”- “mots pour rêver” – “mots pour écrire”
Etape 6 :
- Qui est en train d’écrire ? Tri d’images (C’est écrire/ce n’est pas écrire… pourquoi ?)
- Ecriture des mots
Etape 7 :
- Ce que je sais déjà faire pour apprendre à écrire
- Projet d’écriture autour de l’album et des mots collectés.
Etape 8 :
- Recueil des représentations finales (mêmes questions que pour les représentations initiales)
- Présentation du carnet à la classe et lecture des poèmes


Dernière modification de cette page : 08/02/2025