Mon carnet de lecteur : Une séquence pour renforcer le projet de lecteur

Le projet de lecteur est souvent travaillé lors des liaisons GS/CP. Il peut également venir en aide aux élèves plus âgés qui ne sont pas encore entrés dans la lecture. 

L’élève a-t-il un projet autour de la lecture ? 

Donne-t-il du sens aux apprentissages menés en classe ? 

Fait-il le lien entre les activités scolaires autour des lettres et des sons et l’acte de lire ?

Autant de questions qui peuvent nourrir la compréhension de ce qui fait obstacle à l’entrée dans le Lire/Ecrire. 

Voici les étapes du projet mené avec des élèves non-lecteurs scolarisés en CE1 ou CE2 à l'école Jean Moulin de Montauban :

Etape 1 :

  • Recueil des représentations : "Comment fait-on pour lire? Quand je saurai lire et écrire, je pourrai..."
  • Chasse aux écrits dans l’école

Etape 2 :

  • Pourquoi on lit ? tri des photos prises et des livres proposés

Etape 3 :

  • Qui est en train de lire ? Tri d’images (C’est lire/ce n’est pas lire… pourquoi ?)
  • Lecture offerte« La grande fabrique de mots »

Etape 4 :

  • Comment apprend-on à lire ? Réalisation d’une affiche 
  • Ce que je sais déjà faire pour apprendre à lire

Etape 5 :

  • Pourquoi écrit-on ? 
  • Ecriture de mots “mots qui font du bien”-  “mots pour rêver” – “mots pour écrire”

Etape 6 :

  • Qui est en train d’écrire ? Tri d’images (C’est écrire/ce n’est pas écrire… pourquoi ?)
  • Ecriture des mots

Etape 7 :

  • Ce que je sais déjà faire pour apprendre à écrire
  • Projet d’écriture autour de l’album et des mots collectés.

Etape 8 :

  •  Recueil des représentations finales (mêmes questions que pour les représentations initiales)
  • Présentation du carnet à la classe et lecture des poèmes
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Représentations initiales
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représentation finale

Dernière modification de cette page : 08/02/2025