Réalisation du projet

En milieu professionnel, l’organisation du travail « en mode projet » constitue aujourd’hui une forme et une méthode courante de gestion des activités. La réalisation d’un projet est une démarche pédagogique qui permet d’apprendre en impliquant l’élève tout en lui proposant de devenir acteur pour atteindre un objectif, de développer des compétences d’autonomie, d’analyse, ainsi que la confiance en soi. 

 

La réalisation d’un projet permet de structurer les apprentissages autour de trois points clés : 

  1. Un objet mobilisateur ; 
  2. Une démarche à la fois individuelle et collective; 
  3. La construction de repères et compétences notamment méthodologiques, permettant de s’assurer de la compréhension de l’activité conduite et de sa transférabilité dans d’autres contextes, en particulier professionnels. 

La réalisation du projet concerne tous les élèves de baccalauréat professionnel sur le cycle terminal (classes de première et terminale). Toutes les démarches, en lien avec le métier et la consolidation du parcours de l’élève ou de l’apprenti, sont envisageables dans un cadre pluridisciplinaire ou non, d’une réalisation matérielle ou immatérielle. La réalisation du projet doit permettre à l’élève ou l’apprenti de développer des compétences transversales psycho-sociales.

· BO n°28 du 11 juillet 2024 : «Réalisation du projet au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen »

· Arrêté du 13 juin 2024 modifiant l’arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités d’évaluation du projet à l’examen du baccalauréat professionnel (article D. 337-66-1 du code de l’éducation)

 

L’évaluation de la réalisation du projet pour l’examen du baccalauréat professionnel 

L’évaluation certificative des candidats dans les établissements d'enseignement publics, les établissements d'enseignement privés sous contrat ou dans les CFA habilités à pratiquer le CCF prend appui sur la conduite de la réalisation du projet tout au long du parcours et sur une présentation orale individuelle en fin de cursus.

Pour les autres candidats le projet est évalué par une épreuve orale ponctuelle en fin de cursus.

 

Aide à l’évaluation en établissement