Se préparer à l'oral par la pratique médiatique

oral_media.png

L'enseignement de l'oral gagne à être mené de façon interdisciplinaire tout au long du parcours d'apprentissage de l'enfant et de adolescent. Acteurs centraux de la scolarité des élèves, les professeurs documentalistes et CPE sont amenés à "contribuer au développement des compétences langagières des élèves et à les évaluer dans leur action quotidienne".

Le CLEMI de Bordeaux a réalisé un dossier très complet sur le travail de l'oral grâce à la pratique médiatique. Ce dossier propose 18 fiches pratiques pour développer cette compétence langagière. Les scénarios proposés, radio, podcast, débat, travail physique de la voix, gestion des émotions sont autant d'entrées proposées pour mettre en œuvre l'oral concrètement et prendre en compte toutes les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale.

L'ensemble du dossier est à télécharger en pdf sur le site de l'académie de Bordeaux.