Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

semaine contre le racisme

En 2023, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 20 au 26 mars.

Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République :
  • 23-26 mars : séjour des personnels à Paris, Cracovie et Auschwitz (40 personnels du premier et second degré, dont 20 professeurs d’histoire-géographie ou de lettres-histoire, accompagnés par 4 inspecteurs). (fruit d'un partenariat avec la Région Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et le Mémorial du camp de Rivesaltes : « Parcours Mémoires et citoyenneté »)

• 29 mars : journée d’étude des lycéens à Auschwitz (LPO d’Artagnan de Nogaro, LPO Alain Fournier de Mirande, lycée privé Barral de Castres, lycée privé ORT de Colomiers, pour un total de 81 élèves de l’académie de Toulouse et 9 professeurs, auxquels s’ajoutent une soixantaine d’élèves et de professeurs de l’académie de Montpellier).
    Monsieur le recteur accompagnera les lycéens de notre académie (et de celle de Montpellier) lors de la journée d’étude à Auschwitz le 29 mars. Il y sera en compagnie de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, ainsi que de plusieurs élus, d’Alexandra Leuliette (directrice de cabinet) et de Cédric Marty (directeur du Pôle civique et référent mémoire et citoyenneté).

• 31 mai : (en soirée) projection du film « Simone » cinéma ABC -Toulouse en présence de monsieur le recteur, madame la présidente de Région, monsieur le directeur du pôle civique (Cédric Marty), monsieur le référent académique valeurs de la République (Fabrice Pappola) et deux représentants du Mémorial de la Shoah (Hubert Strouk et Maurice Lugassy)....ainsi que deux classes de Terminale HGGSP du lycée Nelson Mandela de Pibrac, (et peut être) d’une classe de lycée professionnelle issue du lycée Roland Garros ou du lycée Renée Bonnet

En savoir plus sur Eduscol : https://www.education.gouv.fr/la-semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-5204