Cycle 3

Outils pour l'oral : grille d'évaluation de la sixième à la troisième, progressivité des compétences testées selon les disciplines, grille d'évaluation pour le DNB
Repères de progressivité des compétences travaillées pour le cycle 3

Thème 1 : Matière, mouvement, énergie, information

 ActivitésRessources
Décrire les états et la constitution 
de la matière à l'échelle macroscopique
Ecosystèmes perturbés par l'Homme 
Observer et décrire différents types 
de mouvements
  
Identifier différentes sources et connaître 
quelques conversions d'énergie
  
Identifier un signal et une information  

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

Activités / Scénarios

Ressources

Unité, diversité des organismes vivantsCartable : unité et diversité 
 Histoire de la vie et évolution
 Réaliser un bilan sur la cellule

- Escape Game introduction 
 La classification scientifique 
des animaux des Pyrénées
- Herbier des BCPST de Fermat

Expliquer l'origine de la matière organique
des êtres vivants et son devenir
Cartable: origine de la matièreLa place des êtres vivants
Les fonctions de nutritionCartable : besoins alimentaires
Conservation des aliments
 
Décrire comment les êtres vivants se développent
 et deviennent aptes à se reproduire
Cartable : reproductionLe développement des êtres vivants
Besoins nutritifs des végétaux

 

Thème 3 : Matériaux et objets techniques

 ActivitésRessources
Identifier les différentes évolutions du 
besoin et des objets
  
Décrire le fonctionnement d'objets 
techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
  
Identifier les principales familles de matériaux  
Concevoir et produire tout ou partie 
d'un objet technique en équipe pour traduire 
une solution technologique répondant à un besoin
  
Repérer et comprendre la communication 
et la gestion de l'information
  

 

 

Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

 

Activités / Scénarios

Ressources

Situer la Terre dans le système solaire 
et caractériser les conditions de la vie terrestre
  
Identifier les composantes biologiques et
 géologiques d’un paysage

La répartition des êtres vivants dans un écosystème
au collège en fonction des facteurs abiotiques

 
Identifier les enjeux liés à l'environnementLe réchauffement climatique actuel grâce
 à des données satellitaires
Cartable

 

Ressources générales :
- cartable SVT
- vidéos
- Sciences et technologie
- banque nationale de vidéos