Olympiades académiques des géosciences

Ces olympiades visent avant toute chose une meilleure appréhension par les élèves du domaine des géosciences, de son vaste champ d’application face aux enjeux actuels et des possibilités en termes d’orientation et de débouchés.

logo olympiades géosciences

Ce concours leur permet aussi de développer leurs compétences scientifiques et de collaboration en mettant en œuvre, dans son intégralité, leur propre démarche d’investigation. Enfin, ce concours est également l’occasion de s’exercer à diverses compétences de communication à l’écrit, à l’oral et pour réaliser une vidéo.

Elèves concernés

Les élèves de 2ndes, Premières et Terminales de la voie générale de l’enseignement public et privé sous contrat peuvent participer.

Par équipe de 3 maximum, ils mènent un projet scientifique en lien avec le thème de l’année : « l’eau et les roches » en 2025.

Au sein de chaque équipe, les élèves peuvent appartenir à la même classe ou à des classes de niveaux différents.

Modalités

Cette année, chaque établissement peut inscrire autant de groupes qu’il le souhaite et déposer autant de travaux correspondants. Une sélection académique des groupes retenus sera faite en février afin de déterminer les participants à la finale académique qui se déroulera au mois de mars.

La participation au concours implique de réaliser une vidéo d’une durée de 5 minutes maximum, présentant le problème choisi et la démarche mise en œuvre pour tenter de le résoudre. Chaque vidéo devra être accompagnée d’un texte (d’une page maximum) résumant le projet mené ; une photo libre de droits sera intégrée à ce document et permettra également d’illustrer le travail mené.

Ces productions seront évaluées selon différents critères : qualité de la démarche mise en œuvre, maîtrise des connaissances, rigueur scientifique, argumentation et esprit critique, créativité, qualités formelles.

Les groupes finalistes seront conviés à la finale académique, un mercredi après-midi, dans un site emblématique des géosciences de notre territoire. Ce sera l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels du secteur et d’échanger avec eux.

Le classement académique sera établi après entretien avec le jury de chacun des groupes finalistes.

Tous les lauréats seront récompensés, grâce à la générosité de nos fidèles partenaires, et le groupe arrivé en tête sera désigné pour représenter l’académie de Toulouse pour la finale nationale à Paris.

Calendrier et modalités d'inscription

DateEtape

Du 15 septembre au 31 décembre 2024

Période d’inscription aux olympiades académiques (sur la plateforme ADAGE) *

De septembre 2024 à janvier 2025

Élaboration et mise en œuvre des projets + Réalisation des productions au sein des établissements.

7 février 2025

Date limite de dépôt des productions (vidéo et texte, chacun clairement identifié)

Février 2025

Sélection académique des groupes finalistes

Mars 2025

Finale académique dans un site emblématique des géosciences de l’académie.

Mai 2025

Participation du groupe lauréat académique à la finale nationale.

* A compter de cette année, les inscriptions à toutes les olympiades nécessitent une inscription sur la plateforme « ADAGE », via le portail ARENA académique.

Pour y accéder : https://si2d.ac-toulouse.fr/ puis « scolarité du 2nd degré » et « ADAGE - Application Dédiée à la Généralisation de l'EAC »

Sébastien Gazeau, IA IPR
sebastien.gazeau@ac-toulouse.fr

Céline Séverin
celine.severin@ac-toulouse.fr

Thibaut Clerc
thibaut-maxime.clerc@ac-toulouse.fr

Site de l'année des géosciences

Site national des OAG

Session 2024 des OAG

Vidéo de présentation des lauréates académiques de 2024

Comment s'inscrire sur ADAGE ?

Formalités d'inscription aux Olympiades internationales (affiche)

Les productions académiques de 2024