Présentation de la proposition des TraAM n°2

En 2021-22 les TraAM épisode 2 se prolongent sur une carte de géolocalisation !

Après avoir mis en lumière les gestes de la pratique à distance, le prolongement du travail va consister en marquages de “parcours plastiques virtuels” sur une carte de géolocalisation, effectués par les élèves collaborativement, donnant à cheminer dans le détail des œuvres découvertes en région (objets variés : peinture, architecture, pratiques d’artisanat d’art etc.) et faisant le lien avec leurs explorations plastiques. Les marqueurs de parcours sont commentés et mis en son suivant le vocabulaire adéquat.

Notre présentation:

• Le parcours
  • Projet
  • Démarche
  • Objectifs et Compétences
  • Dispositif

Rappel de l'épisode 1 (2020-2021)

Gestes (Traam Toulouse 2020-21)

Notre discipline a répondu à la demande ...de recenser et de prolonger [les] innovations [réalisées lors du confinement] à partir d'un travail collectif entre pairs pour construire des outils applicatifs au service des apprentissages en arts plastiques en présentiel et/ou en distanciel. par notre TraAM "Espaces virtuels de pratiques plastiques".

dont les objectifs étaient :

• D'établir et de garder un lien avec les élèves et leurs pratiques.
  • De créer une galerie de gestes plastiques propres à chaque projet personnel de l’élève.
  • De créer une progression personnelle à chaque élève dans ces acquis de compétences.

Poursuite avec de nouvelles questions

• Comment parcourir réellement et virtuellement un territoire et ses œuvres ?
  • Comment faire le lien entre sa pratique et les pratiques artistiques (aller-retours distance/présence) ?
  • Comment par le geste plastique s’approprier les œuvres et les techniques et savoir les décrire, les commenter

et un dispositif inédit

carte_pixabay.jpg

Nous inventons un dispositif hybride inédit de géolocalisation artistique entre la classe et la distance qui va permettre de :

• - rencontrer l’art localement et en région par le biais d’objets d’études variés (peintures, architectures, patrimoine local, mais aussi  pratiques d’artisanat d’art tel faïences, tissus, cuir...),
  • - de spécifiquement se pencher sur des techniques ;
  • - d’en concevoir des liens avec la pratique en classe ;
  • - et de garder trace de cheminements d'œuvre en œuvre grâce à la géolocalisation.

en utilisant un outil libre RGPD

TraAM II uMap

Notre outil ?

uMap, un logiciel open source en ligne pour créer des cartes de géolocalisation basées sur les fonds de cartes OpenStreetMap.

En exemple notre carte de test : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/traam-geolocalisation-de-pratiques_498415#8/43.747/1.601

A vos cartes !

Vous pouvez réaliser de votre côté ces TraAM. Pour prendre en main uMap et vous lancer dans cette aventure un Digipad vous récapitule les tenants et aboutissants de ce thème et vous conduit à suivre des tutoriels pas à pas.