Si le métier du professeur est essentiel, la salle et son équipement sont des facteurs décisifs de la réussite des élèves dans cet enseignement. À tous les niveaux de formations en arts plastiques au collège, l’élève doit :
- produire avec des moyens plastiques en deux et trois dimensions, utiliser les possibilités artistiques du numérique;
- observer et analyser des images d’œuvres;
- acquérir des connaissances, construire de repères culturels et maitriser des références artistiques;
- rechercher des informations, utiliser des ressources documentaires;
- communiquer à partir de ses productions et s’ouvrir au monde de la culture.!
À raison d’une heure hebdomadaire d’enseignement par classe, la rapidité de mise en œuvre des cours est primordiale. Dans une même séquence pédagogique, l’élève est très régulièrement susceptible de manipuler des matériaux parfois salissants, des documents, des appareils sophistiqués, d’agir individuellement ou collectivement. !
Il est par conséquent indispensable d’optimiser les conditions de travail, dans un souci constant de réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs compétences et leurs situations personnelles.
Inspection générale de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques - Groupe Enseignements et éducation artistiques.