« Entre ciel et terre », gravures de Walter Barrientos
Vernissage jeudi 31 mars 18h
Exposition à la Galerie du collège Lakanal à Foix
Du 08 mars 2022 au 10 juin 2022
Ce que propose l’exposition « Entre ciel et terre » est la découverte d’un ensemble d’oeuvres de l’univers onirique et chargé de couleurs de l’artiste Walter Barrientos, d’origine péruvienne.
Son art, à la fois figuratif et narratif, fait référence à sa terre natale et à son histoire personnelle, singulière, vécue sur les hauteurs de Cuzco : berger, initié au chamanisme dans sa jeunesse, formation et enseignement artistiques, défenseur des luttes sociales et politiques.
En reprenant une tradition andine qui consiste à laisser des traces sur le sol (lignes de Nazcas), il va renouveler la pratique de la gravure en mêlant diverses techniques (peinture, collage, broderie, gaufrage, écriture...) en détournant les outils, les supports, les matières et en réalisant des matrices à partir d’assemblages d’objets usuels récupérés.
Chaque tirage est un acte de foi, la rédemption magique d’une pièce unique qui me place dans une lutte perpétuelle de l’intérieur vers l‘extérieur.
Par la présence dans ses œuvres, d’éléments symboliques, incarnant les forces de la vie, comme par exemple : le crocodile, le papillon, les motifs de fleurs sur des cartes, qu’on retrouve sur son grand triptyque Lagrimas de la Tierra, 2017, Walter Barrientos interroge notre rapport au monde naturel, végétal et animal qui se fragilise. Il nous interpelle sur les désastres écologiques liés aux activités humaines, à la consommation de masse, mais il nous invite aussi à croire en notre pouvoir de résilience, en résonance avec le cycle perpétuel de la vie.
On ne peut pas raconter la vie, si on ne parle pas de la mort et pour moi la destruction engendre automatiquement la renaissance.
Valérie Damblé
Professeur d’Arts Plastiques
Clg Lakanal, Foix.