Les pédagogies coopératives
"Pour évoquer les situations d’apprentissage de type coopératif, les praticiens utilisent différents termes : pédagogie coopérative,travail de groupe, travail d’équipe, apprentissage coopératif, tutorat, aide mutuelle ou encore collaboration... Chacune de ces désignations recouvre des modalités différentes de « coopération » en fonction du statut des intervenants, des modalités de regroupement, de la structuration de la tâche ou de ses finalités, mais ont toutes en commun le fait que la situation d’apprentissage cherche à induire des «interactions » entre les apprenants : échange, confrontation, justification, explication..." Jean-François Vincent
Mémento pour la coopération
Travail de groupe, tutorat, comment faire travailler les élèves entre eux ?
Le CNESCO en partenariat avec l'IFE et l'université de la Sorbonne propose de revoir la conférence sur une des modalités de la différenciation pédagogique : la coopération entre élèves. La première heure est consacrée à l’état actualisé de la recherche et aux bénéfices identifiés de la coopération entre élèves, en terme d'apprentissage, de climat scolaire et d'investissement des élèves. La seconde heure aborde les questions des acteurs de terrain et aux différentes pistes de mise en oeuvre, aux postures et aux dispositifs.
La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques
Dossier de l'Institut Français de l'Éducation:
Lecture
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
L’ouvrage de Sylvain Connac présente une définition des notions, un tour d’horizon des pratiques et des projets détaillés.