TraAM 2017-2018 : (S’)évaluer pour apprendre en E&G

traam_eg_slider.png

Travaux académiques mutualisés 2017-2018  Économie et gestion

L’académie de Toulouse mène 10 projets sur le thème de « l’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique ».

Ils vont se dérouler en classe de seconde générale et technologique (PFEG) ,  en série STMG  (1ère, terminale) et en STS.

Les travaux ont pour objectif de favoriser l’engagement des élèves en ancrant l’évaluation dans les processus d’apprentissage et d’enseignement : interactivité, auto-évaluation, analyse guidée des erreurs, possibilité d’un entraînement libre et varié, mise en évidence des progrès, parcours adapté aux besoins.

Les expérimentations portent sur l’évaluation avec retour instantané d’information vers le professeur pour ajustement de l’enseignement et vers l’élève pour adaptation des apprentissages. L’intérêt du « feedback » élève et du « testing » est souligné par les sciences cognitives (H Roediger, S Dehaene).

Les scenarii pédagogiques intègrent les outils : PlickersExperQuiz, Beekast, Trello ou Moodle qui offrent des fonctionnalités variées : quiz, explicitation des erreurs, organisation de l’accompagnement, parcours de formation différenciés.

Le numérique offre le droit à l’erreur et garantit  la neutralité de l’évaluateur.

Ce thème vous intéresse, vous souhaitez vous associer à nos travaux contactez notre interlocuteur académique pour le numérique.

[[{"fid":"535","view_mode":"default","fields":{"format":"default","media_title[und][0][value]":"Présentation du projet TraAM académique 2017-2018"},"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","media_title[und][0][value]":"Présentation du projet TraAM académique 2017-2018"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]

Bilan d'étape - décembre 2017

Suivez l'avancement de nos travaux académiques, grâce aux fiches "bilan d'étapes" rédigées par les professeurs participant au projet :

Bilan final - juillet 2018