Bilan national des TraAM EMI 2023-2024

Présentation du projet national

Image
Présentation projet national TraAM 2023-2024

Axes abordés 

  • Comment vérifier des informations et notamment des images, dans un contexte de développement des IA ? 
  • Comment développer l’esprit critique des élèves pour accompagner leurs pratiques informationnelles ? 
  • Comment former les élèves à la littératie numérique actuellement marquée par les IA ? 
  • Comment développer des stratégies pédagogiques efficaces pour sensibiliser les élèves aux enjeux des IA ? 
  • Comment rendre les élèves acteur d’une citoyenneté numérique éclairée ?

 

Lien avec le CRCN

Informations et données 

  • Mener une recherche ou une veille d’information (Niveau 1 à 4) 
  • Gérer des données (Niveau 2) 
  • Traiter des données (Niveau 2) 

Communication et collaboration Interagir (Niveau 3, 4) 

  • Partager et publier (niveau 1, 2, 3) 
  • Collaborer (Niveau 3) 
  • S’insérer dans le monde numérique (niveau 1, 3, 5) 

Création de contenus 

  • Développer des documents textuels (Niveau 1, 2, 3) 
  • Développer des documents multimédia (Niveau 1, 2, 3, 4) 
  • Adapter les documents à leur finalité (Niveau 1) 

Protection & Sécurité 

  • Sécuriser l’environnement numérique (Niveau 2) 
  • Protéger les données personnelles et la vie privée (Niveau 2) 

Environnement numérique 

  • Évoluer dans un environnement numérique (Niveau 1, 4, 5)

 

Productions de l'academie de Toulouse

Charte éthique des usages des intelligences artificielles

 Le projet mené a consisté, dans un premier temps, à présenter les IA génératives aux élèves avant de leur faire réaliser des podcasts sur différents aspects : histoire de l’IA, l’IA dans l’éducation 

À la découverte des précurseurs de l'Intelligence artificielle

Faire prendre conscience que l’Homme questionne l’idée de l’intelligence artificielle depuis le XIXème siècle (C. Babbage, A. Lovelace) et qu’elle émerge en tant que domaine scientifique depuis les années 50. 

Utiliser l’IA générative d’image pour illustrer un contenu de désinformation

Créer par chaque binôme d’élèves un contenu désinformationnel multimédia. 

Devenir un citoyen responsable se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire 

Créer des repères historiques et culturels sur la photographie et s’interroger sur ses usages dans un contexte démocratique, autoritaire ou totalitaire. Se questionner sur la manipulation des images dans le contexte actuel avec l’émergence et la généralisation de l’IA. 

L’IA et la question des libertés

Élaborer une argumentation à partir d’un corpus de documents issus de la presse en répondant à la problématique : L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ? Pratiquer le débat en classe. Produire une affiche argumentative. 

Créer avec l’intelligence artificielle pour réfléchir sur l’intelligence artificielle 

Comprendre comment fonctionne l’IA générative d’images. Cerner les limites et avantages, les problèmes d’éthique et de droits. Comprendre l’importance de l’humain dans l’IA. Savoir reconnaître une image générée par une IA. 

La production artistique à l’épreuve de l’intelligence artificielle 

Interroger les pratiques informationnelles et les connaissances autour de l’IA. Production d’une œuvre collective à la manière de Boris Eldgasen en réfléchissant collectivement au langage de l’IA 

Évaluer la plausibilité des images informatives générées par l'IA 

Le projet mené a consisté, dans un premier temps, à présenter les IA génératives aux élèves avant de leur faire réaliser des podcasts sur différents aspects : histoire de l’IA, l’IA dans l’éducation. 

IA et représentations 

Comment amener les élèves à travailler sur la représentation imagée/faussée de l’IA, sa réception ? Et production d’une affiche de sensibilisation pour décrypter les images générées par les IA. Site académique Édubase

 

Plus-values pédagogiques des travaux

 

Parcours de formation

 

Consulter le dossier complet :

EMI_bilan-national-2024_eduscol (education.fr)