TraAM EMI

La ruse s’illustre dans les fables avec l’IA : s’approprier le sens des fables par l’image

Une séquence proposée aux élèves d'une classe de 6e du collège Pierre Bayle sur le thème de la ruse dans les fables pour développer l’esprit critique et la compréhension des textes via l’analyse de l’image, en utilisant l’IA générative comme outil réflexif et de détournement.

Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire

Un projet proposé aux élèves de terminale du lycée Marie-Louise Dissard pour interroger le statut de l’image, notamment de la photographie, à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). A termes, les élèves se questionnent sur la manipulation des images

Créer avec l’intelligence artificielle pour réfléchir sur l’intelligence artificielle

Une séquence proposée à des élèves de 4e du Collège Madeleine Cros (81), afin de développer leur esprit critique par la génération d’images avec des outils d’intelligence artificielle, la création d’une exposition et l'animation d'un débat. Utiliser l’expérience des élèves pour les faire réfléchir à

Evaluer la plausibilité des images informatives générées par l'intelligence artificielle

Une séance d'une heure, proposée à des élèves de 6e du Collège Madeleine Cros dans le Tarn, pour mobiliser la notion de plausibilité de l'information textuelle et visuelle et d'y inclure les images générées par l'intelligence artificielle, qui s’imbrique dans une progression en éducation aux médias