TraAM EMI
Bilan national des TraAM EMI 2023-2024
Corps
Durant l’année 1 des TraAM-EMI, 5 académies et 39 professeurs de différentes disciplines ont travaillé pour mettre en place des séquences pédagogiques sur « l'évaluation de l’information à l’ère du numérique artificiel ».
EMC: l'IA et la question des libertés
Corps
Un projet pédagogique proposé aux élèves de seconde bac-pro commerce, pour élaborer une argumentation à partir d’un corpus de documents la presse en répondant à la problématique : L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos...
La ruse s’illustre dans les fables avec l’IA : s’approprier le sens des fables par l’image
Corps
Une séquence proposée aux élèves d'une classe de 6e du collège Pierre Bayle sur le thème de la ruse dans les fables pour développer l’esprit critique et la compréhension des textes via l’analyse de l’image, en utilisant l’IA générative comme outil...
Charte éthique des usages des intelligences artificielles
Corps
Un projet de rédaction d'une charte établissement par les élèves, mené en classe de 4e au collège du Larzac, pour adopter des usages pédagogiques de l’intelligence artificielle.
Utiliser l’IA générative d’image pour illustrer un contenu de désinformation
Corps
Un séquence pour sensibiliser à la désinformation par la création d'un contenu désinformationnel.
A la découverte des précurseurs de l'Intelligence artificielle
Corps
Une séquence proposée à des élèves de 5e pour découvrir les précurseurs de l’IA, les principes de fonctionnement généraux de l’IA et la diversité des applications des système d'Intelligence Artificielle.
Pères Noël artificiels
Corps
Une séance proposée à des élèves de 6e et 4e du Collège Madeleine Cros (81) pour développer l'esprit critique face stéréotypes culturels reproduits par l’intelligence artificielle générative d’images.
Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire
Corps
Un projet proposé aux élèves de terminale du lycée Marie-Louise Dissard pour interroger le statut de l’image, notamment de la photographie, à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). A termes, les...
Créer avec l’intelligence artificielle pour réfléchir sur l’intelligence artificielle
Corps
Une séquence proposée à des élèves de 4e du Collège Madeleine Cros (81), afin de développer leur esprit critique par la génération d’images avec des outils d’intelligence artificielle, la création d’une exposition et l'animation d'un débat. Utiliser...
Evaluer la plausibilité des images informatives générées par l'intelligence artificielle
Corps
Une séance d'une heure, proposée à des élèves de 6e du Collège Madeleine Cros dans le Tarn, pour mobiliser la notion de plausibilité de l'information textuelle et visuelle et d'y inclure les images générées par l'intelligence artificielle, qui s...
- Page précédente
- 1
- Page suivante