Interview sportive

Sport

Les classes de BTS CIEL et CRSA du Lycée International Victor Hugo a travaillé en autonomie avec l'enseignant de Lettres pour la préparation des questions et la mise en forme d'articles de presse de portraits sportifs de trois élèves pratiquant un sport à un haut niveau (rugby, basket et judo).

Contexte

Écrire le portrait d’un sportif sous forme d’interview à partir de l’enregistrement audio réalisé en classe.

Niveau(x)

BTS CRSA 1 (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)

BTS CIEL 1 (Cybersécurité, Informatique et Réseaux Électroniques) 1ère année

Disciplines concernées

Lettres / EPS / Documentation

Objectifs (Matrice EMI)

• Maîtriser la tenue d'une interview

• Mettre en forme un discours oral sous forme d’article de journal

Outils numériques utilisés

Canva

Word

Compétences travaillées (programmes, EMI, CRCN)

Programme

• En lien avec la SPME et le Thème “A vos marques, prêts, partez !” (Culture générale et expression)

EMI

• Être auteur (journaliste) : produire un document, utiliser des logiciels d’édition et de publication, travailler en groupe pour créer des documents collectifs

• Partager des informations de façon responsable : extraire et sélectionner des informations pour mettre en forme un discours prélevé, choix d’un outil approprié

CRCN

• Information et données : mener une interview pour collecter des données, gérer et trakter des données

• Communication et collaboration : interagir, partager et publier, collaborer

• Création de contenus : développer des documents textuels et multimédias, adapter les documents à leur finalité

Descriptif (déroulé de séquence)

1. Une classe (BTS CIEL) a mené le projet avec l’enseignant de Lettres

2. La classe de BTS CRSA a travaillé sur plusieurs séances

3. Présentation du projet avec la consigne de rédaction d’un article sportif pour trois élèves de l’établissement pratiquant un sport de haut niveau (deux pages maximum). Visionnage d’interview sport sur support vidéo

4. Collecte d’informations sommaires au sujet des trois élèves (et photos) afin de préparer les questions.pour l’interview

5. Mise en commun des questions. Classement des questions par rubrique. Techniques de relance. Choix de l’angle : interview portrait (en classe entière et en demi groupe).

6. Réalisation de l’interview par groupe de 5 à 6 élèves de BTS pour un/e sportif,ve.

7. Mise en forme de l’interview avec un outil de présentation au choix

• Le travail mené avec les élèves de BTS CRSA a porté essentiellement sur la préparation de l’interview sportive

• L’interview a permis la découverte d’un vocabulaire technique spécifique à chaque sport, la découverte des contraintes liées à l’exercice d’un sport de haut niveau dans un cursus scolaire peu, voire non aménagé et surtout la rencontre entre élèves qui ne se côtoient pas d’ordinaire dans l’établissement (BTS et élèves de Terminale générale).

• La date tardive de l’interview (avril) et la production consécutive d’articles (mai) n’a pas permis de travailler en classe la compétence du tri et du choix des informations collectées. De même, la mise en forme du discours a été laissée à l’initiative des élèves. Il est prévu de poursuivre ce travail en deuxième année. Les élèves de BTS 1 sont en stage professionnel à partir du 15 mai.

Ressources / Traces d'apprentissages

Fiche projet

Production finale BTS CRSA 1 et CIEL 1

Un projet proposé par Joëlle Mas, professeure au Lycée International Victor Hugo.