Liberté de la presse et liberté d'expression au lycée Berthelot de Toulouse

Le lycée Berthelot à Toulouse a accueilli la journaliste biélorusse Anna Shpakova dans le cadre d'un projet autour de la liberté de la presse et de la situation des journalistes dans le monde. Cette rencontre a été organisée dans le cadre d'une action nommée "renvoyé spécial" proposée par la maison des journalistes en partenariat avec le CLEMI (centre de liaison pour l'éducation aux médias et à l'information). Une rencontre qui a couronné les actions menées au cours de l'année sur cette thématique.

Description du projet

La rencontre "Renvoyé spécial" avec Anna Shpakova journaliste biélorusse travaillant en Russie et réfugiée en France depuis juin 2022, a été l'aboutissement d'un projet global au lycée autour de la liberté d'expression avec des classes de seconde et de BTS.

Projets menés en partenariat au CDI et la professeure documentaliste avec 2 enseignantes d'Histoire-géographie et des enseignant(e) de BTS. Un moment riche et éloquent où les élèves ont pu mesurer et comprendre concrètement l'impact humain et politique du manque de liberté de la presse dans des pays pourtant proches et en lien avec l'actualité immédiate.

Portrait d'une journaliste

Anna Shpakova occupait le poste de productrice au sein de Sky News pour le bureau moscovite. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, son équipe et elle-même ont couvert et diffusé le conflit.

Avant de rejoindre l’équipe de Sky News, Anna Shpakova a longtemps été Directrice de photographie pour de nombreux magazines, agences et éditions à Moscou telles que Art House, Afisha, Ogoniok ou encore RIA Novosti jusqu’à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Elle quitte RIA Novosti pour des raisons politiques juste avant que cette dernière ne devienne la chaine de propagande Russia Today.

En parallèle, Anna a travaillé sur de différents projets où elle a notamment gagné le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, le Prix du livre des Rencontres d’Arles ou encore produit un documentaire pour France Télévision.

En février 2022, lors de l’éclatement de la guerre en Ukraine, Anna couvrait les événements depuis Moscou sur la chaîne Sky News. Le 3 mars, ses collègues britanniques ont reçu une notification de leur l’ambassade concernant une possible répression imminente contre eux, ayant couvert des sujets dits “indésirables” par les autorités russes.

Au vu de son passé et de sa position, elle ne pouvait plus rester sur le territoire russe et donc a demandé son visa D, et est arrivée en France. Anna est hébergée par la Maison des journalistes. Elle continue ses activités professionnelles mais sa situation reste très difficile en attente de la régularisation de sa situation et elle doit beaucoup à l'aide de ses amis et à celle de la maison des journalistes.

Anna a parlé aux élèves de son parcours, de sa situation en France et de celle de la Russie et de la Biélorussie. Comme pour toutes les rencontres de "Renvoyé spécial, son témoignage concret et émouvant a interpellé et touchés les élèves pour lesquels ces questions restent souvent abstraites et lointaines. Les questions ont été nombreuses. Nos élèves ont apprécié de pouvoir discuter en direct avec Anna et ont mesuré concrètement à travers son parcours ce que signifiait l'exil, la pression et l'absence de liberté de s'exprimer pour les journalistes. Anna est jeune, elle a laissé sa famille en Russie et ne sais pas si elle pourra un jour rentrer et les revoir, notamment ses parents très âgés. Elle essaie de reconstruire sa vie sans encore savoir ce qui sera possible pour elle.

Le projet pédagogique

Cette rencontre a été le point d'orgue de différentes actions menées au lycée autour de la thématique de la liberté d'expression et de la liberté des médias avec les élèves de seconde et de BTS:

• Séances autour du circuit de l'information
  • Exposition de la BNF sur la désinformation ("histoire de fausses nouvelles")
  • Rencontre au lycée avec Antoine Tabard, directeur régional Occitanie de l'ARCOM.

Avant la rencontre les classes ont travaillé sur la situation en Russie et Biélorussie et sur la situation des journalistes et de la liberté de la presse dans le monde notamment à partir du site et des documents de reporters sans frontières.

Ils réaliseront ensuite des articles écrits et des podcasts qui seront diffusés sur le site du lycée et la plateforme académique de podcasts radio éducation.

Une exposition de dessins de presse et d'affiches sur la liberté de la presse et la liberté d'expression est également installée au CDI.

Article proposé par Laurence Janin, professeure documentaliste au lycée Berthelot à Toulouse.

Centre de documentation et d'information du lycée NBerthelot: https://marcelin-berthelot.mon-ent-occitanie.fr/cdi/