Aujourd’hui, cela ne fait plus de doute. Oui, les enfants s’informent. Ils s’informent, mais probablement pas à propos des sujets qui intéressent les adultes qui les éduquent, et très certainement pas de la même façon, avec les mêmes pratiques, les mêmes médias et les mêmes intentions. Ils n’en tirent pas des avantages similaires.
Les études montrent que la télévision demeure l’écran le plus accessible dans les familles, et que les enfants sont exposés à des contenus informatifs (journal télévisé, chaînes d’information continue) régulièrement du fait des pratiques informationnelles de leurs parents. Les enfants sont également nombreux à avoir accès à des tablettes numériques qui leur permettent d’accéder à toute sorte de contenus, textuels, visuels, sonores, de naviguer sur des plateformes et sur le web, d’interroger un moteur de recherche, etc. Ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes, à accéder aussi régulièrement, et de façon non supervisée, à des réseaux sociaux : TikTok, Snapchat, YouTube… qui diffusent des contenus informationnels, sur toute sorte de sujets, sérieux et moins sérieux, sur l’actualité culturelle, sportive, géopolitique, etc.
Il est donc pertinent, et même essentiel, d’éduquer les élèves de l’école primaire aux médias et à l’information, en allant au-delà des actions de sensibilisation aux dangers d’internet et aux risques du numérique, en abordant de façon régulière, continue et intégrée dans une approche transversale, des contenus d’enseignement concernant l’information et les médias, avec une progression cohérente, en résonnance avec les ressources pédagogiques disponibles. C’est ainsi que l’on permettra aux élèves d’acquérir des connaissances, de développer et renforcer des compétences médiatiques, d’adopter des attitudes de vigilance et de réflexion afin de parvenir à utiliser les médias et l’information de façon consciente, critique et responsable dans leur vie de citoyen.
Ces repères en Education aux médias et à l’information (EMI) permettront aux enseignants de structurer des séquences et des séances d’enseignement selon différents domaines de l’information, en s’appuyant sur des ressources institutionnelles et médiatiques identifiées et indexées.
https://view.genially.com/668d003597ed1f00144b81c4/interactive-content-reperes-emi-1er-degre