Jouons ensemble pour comprendre les mathématiques

Des écoles unies pour réconcilier enfants et mathématiques

Depuis trois ans, un projet innovant porté par les écoles Marie Curie, Louis David et Jacques Prévert à Castres, vise à tisser du lien avec les familles de l’école autour des mathématiques. À travers des jeux conçus ou adaptés par les enseignants, les élèves manipulent, verbalisent, coopèrent, et progressent tout en s’amusant. Ce travail s’inscrit dans une dynamique de quartier, accompagnée par l’équipe de circonscription.

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Un écosystème éducatif mobilisé pour la réussite

Le projet s’appuie sur des échanges de pratiques entre enseignants, le soutien de partenaires comme la ludothèque, l’IRES de Toulouse ou encore le périscolaire. Les élèves s’approprient progressivement les jeux, qui circulent ensuite dans les familles. Les effets se font sentir tant sur la motivation des élèves que sur leurs résultats, notamment en numération, comme le montrent les résultats aux évaluations nationales.  Le projet, qui s’appuie sur le triptyque « Manipuler-Verbaliser-Abstraire » et sur les quatre modalités d’apprentissage de l’école maternelle, permet aux enfants de comprendre et de stabiliser leurs connaissances sur le nombre.

Un projet pérenne en voie d’essaimage

Ce projet collaboratif repose sur un engagement fort des enseignants : réflexion partagée, co-construction de ressources et de séquences, réflexion sur le lien école-famille, sur le lien inter écoles et sur la continuité pédagogique.

Il est aujourd’hui élargi à une quatrième école, preuve de sa pérennité et de son essaimage sur le territoire.

 

 

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Enjeux pédagogiques et impact du projet

Effets constatés sur les acquis des élèves  

Le travail d’équipe a favorisé une mutualisation des gestes professionnels, permettant aux enseignants d’enrichir leurs pratiques et ainsi, de monter en compétences. Cette dynamique a conduit à une prise en compte plus fine des besoins spécifiques des élèves, grâce à l’échange d’observations et d’expériences pour penser la continuité pédagogique,  notamment centrée dans la liaison GS/CP. »

Effets constatés sur les pratiques des enseignants 

Le travail d’équipe a favorisé une mutualisation des gestes professionnels, permettant aux enseignants d’enrichir leurs pratiques et ainsi, de monter en compétences. Cette dynamique a conduit à une prise en compte plus fine des besoins spécifiques des élèves, grâce à l’échange d’observations et d’expériences pour penser la continuité pédagogique,  notamment centrée dans la liaison GS/CP. » Par ailleurs, une réflexion collective sur la ludo - pédagogie a été engagée, ouvrant des perspectives nouvelles pour rendre les apprentissages plus accessibles et motivants.

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Effets constatés sur l’école / l’établissement / le climat scolaire 

Le projet a permis un renforcement du lien entre l’école et les familles, en impliquant activement les parents dans les apprentissages. La circulation des jeux entre les foyers a favorisé la continuité pédagogique à la maison, tout en créant des moments d’échange autour des savoirs. Cette dynamique a contribué à un sentiment de réussite partagé, renforçant la confiance des élèves et l’implication de leur entourage.

 

 

 

 

 

Partenaires du projet

Le projet s’appuie sur un solide réseau de partenaires locaux et institutionnels. La ludothèque castraise constitue une ressource précieuse pour la sélection et l’adaptation des jeux. L’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) apporte son expertise via la mise à disposition d’une mallette pédagogique. Les ATSEM, les services périscolaires, les parents d’élèves et l’équipe de circonscription participent activement au déploiement du dispositif. L’implication de la mairie de Castres, notamment pour le transport des élèves entre les écoles, facilite l’organisation des rencontres inter-établissements.

Financement du projet

Le soutien financier de la mairie de Castres est un levier essentiel pour le bon déroulement du projet. Il permet notamment la prise en charge des transports nécessaires aux échanges entre les écoles partenaires. Ce financement local renforce la dynamique collective et garantit l’équité d’accès aux activités pour tous les élèves.

Pour aller plus loin

Le projet mené par les écoles Marie Curie, Louis David et Jacques Prévert à Castres illustre parfaitement la richesse pédagogique de la ludopédagogie, en particulier dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Pour prolonger cette dynamique, plusieurs ressources en ligne offrent des repères théoriques et des pistes concrètes d’exploitation en classe ou à la maison.

  • Le jeu comme modalité d'apprentissage – Éduscol : Cette page propose une définition claire des concepts de ludification et de jeux sérieux, ainsi que des exemples de mises en œuvre dans le cadre scolaire. Elle permet de mieux cerner les enjeux pédagogiques liés à l’intégration du jeu dans les apprentissages.
  • Apprendre avec le jeu – Réseau Canopé : Le site de Réseau Canopé met à disposition des enseignants des ressources variées (vidéos, fiches pratiques, formations) pour exploiter le jeu comme levier pédagogique dans toutes les disciplines.
  • IRES Toulouse – Mallette de jeux et accompagnement scientifique : L’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences (IRES) propose des outils et des mallettes pédagogiques, notamment en mathématiques. 

Ces ressources permettent d’articuler la recherche, la pratique et l’expérimentation sur le terrain. Ces ressources permettent aux enseignants d’enrichir leurs pratiques et de prolonger les réflexions engagées autour de l’usage du jeu pour soutenir les apprentissages fondamentaux et renforcer le lien entre l’école et les familles.