Un musée des sciences à l’école de Puygouzon : un parcours scientifique innovant de la maternelle au CM2
Un projet collectif et évolutif
Porté par M. Alexandre Bruyère, directeur de l’école et enseignant, ce projet s’appuie sur un espace muséal dédié, alimenté chaque année par les productions des élèves. Chaque classe, de la petite section au CM2, contribue à enrichir ce musée à travers des défis et créations pédagogiques orientés vers les sciences.
En 2023-2024, la première édition du projet, baptisée « Défis Mains Articulées », a mobilisé les élèves de CM1 et CM2 autour de la modélisation en 3D d’une main articulée, conçue à l’aide de Tinkercad, puis imprimée en 3D et animée à l’aide d’une carte programmable Studuino. Ce projet a permis une initiation à la robotique, à la programmation (via Scratch) et à la communication numérique (création de logos et d'affiches avec Canva).
En 2024-2025, le cycle 2 a pris le relais avec un nouveau défi autour de la conception d’un objet flottant propulsé par une énergie renouvelable, tandis que les élèves de CE2 et CM se sont penchés sur l’énergie solaire et les techniques naturelles d’élévation de température.
Un projet pérenne et ouvert aux autres écoles
La pérennité du projet est assurée par la volonté d’en faire un fil rouge pédagogique annuel. Le musée continue de se construire, année après année, grâce aux productions des élèves. Le matériel, notamment les kits robotiques et l’imprimante 3D, est mutualisé avec d’autres établissements, favorisant l’essaimage de la démarche et permettant à d'autres classes de bénéficier de ces outils lorsqu’elles mènent des projets similaires.
Enjeux pédagogiques et impact du projet
Effets constatés sur les acquis des élèves
Le projet suscite motivation, curiosité et intérêt chez les élèves. Il offre des conditions optimales d'apprentissage et permet la découverte d'un véritable domaine scientifique. Le travail collaboratif est favorisé, et les élèves découvrent la démarche d'investigation. Ils explorent également différentes formations, notamment celles des écoles d'ingénieurs, ce qui donne un sens et un projet à leur parcours scolaire.
Effets constatés sur les pratiques des enseignants
Ce projet permet aux enseignants de consolider leurs pratiques pédagogiques et de renforcer la démarche scientifique d'investigation. Grâce au matériel disponible, ils peuvent approfondir leur réflexion pédagogique sur cette démarche. Les enseignants se sentent stimulés et bien plus motivés pour innover dans les projets qu'ils mènent avec les élèves.
Effets constatés sur l’école / l’établissement / le climat scolaire
La valorisation des élèves est la finalité du projet, avec une présentation de leurs travaux aux familles et à l'école d'ingénieurs. Certains élèves en difficulté ont réussi à s'illustrer dans ces activités. Tous ont produit des travaux et ont participé à la présentation. Ils ont réussi à créer un objet très complexe, proche de l’excellence !
Partenaires du projet
Le projet bénéficie de partenariats solides avec :
- ISIS (école d’ingénieurs) ;
- CANOPÉ et le FabLab Castres-Mazamet, qui mettent à disposition les outils numériques ;
- La DSDEN du Tarn, via le conseiller pédagogique départemental ;
- L’initiative “La main à la pâte”, avec la participation d’étudiants pour des interventions en classe ;
- La mairie de Puygouzon, pour renforcer l’ancrage local du projet.
Ces partenariats enrichissent les compétences des enseignants et favorisent la mise en œuvre d’une pédagogie active, centrée sur l’expérimentation, la modélisation et la résolution de problèmes.
Découverte de l’environnement Studuino : connexion de la carte à l’ordinateur, paramétrage des ports, téléchargement d’un programme sur la carte, exécution.
Financement du projet
Le projet a pu voir le jour grâce à une mutualisation intelligente des ressources. Le matériel utilisé est partagé entre plusieurs établissements, ce qui limite les coûts et favorise l’essaimage du projet. De plus, l’appui de partenaires institutionnels comme Canopé (accès au FabLab et formation), ISIS (école d’ingénieurs), et « La main à la pâte » permet un soutien logistique et pédagogique conséquent, réduisant ainsi les besoins en financement direct. La collaboration avec ces structures facilite l’accès à des outils professionnels et à une expertise pointue sans mobiliser de budgets importants pour l’école.
Pour aller plus loin
Pour approfondir la thématique des sciences dans les classes du premier degré, voici quelques ressources utiles :
- Ressources pour l’enseignement des sciences à l’école – La main à la pâte : Séquences clés en main sur différentes thématiques liées aux sciences.
- Enseigner les sciences technologiques cycle 1 au cycle 3 – Eduscol : Les enjeux de cet enseignement sont décrits, des exemples de progression des attendus et des ressources notionnelles sont proposés.
- Enseigner en élémentaire – Canopé : Cette plateforme propose des formations, des ressources, des vidéos et des outils dédiés à l'enseignement aux cycles 2 et 3.