¡Auténtica Cuba!

NIveau CECRL : A1-A2

  • Classe concernée : 4e LV2    
  • Notion / thématique / domaine : Langue, école et société
  • Activités langagières dominantes : EO/EE

Évaluation : Réalisation d’un dépliant touristique sur Cuba qui reprendra les notions acquises durant la séquence et qui sera agrémenté de photos et de témoignages recueillis sur place.

 

Document 1 (poème) : El lagarto verde, Nicolás Guillén,1958.    CE/EO

Document 2 (extrait d’un site web) : Si viajas a Cuba...,

https://www.ecured.cu/Fauna_cubana     CE/EO/EE

Document 3 (extrait filmique) : Viva Cuba, película de Juan Carlos Cremata Malberti + 3 annexes       CO/EO

Documento 4 : El nuevo interés por el inglés, excelsior.mx (periódico digital mexicano), 11/04/2016 CE/EE

 

TACHE INTERMÉDIAIRE   EOI

¿Y tú qué opinas? ¿Estás a favor o en contra del uso del uniforme en el colegio?

 

Document 5 (audio) : La Bodeguita del Medio, CO/EOC

 

Document 6 (article de presse en ligne) : "Orígenes e historia de la salsa"

https://sigalasalsa.wordpress.com/2011/10/10/breve-historia-de-la-salsa, 10/10/2010  

Mario Carreño, Danza afrocubana (tableau), 1943.     EO + CE   

+ 1 annexe (Compay Segundo y los instrumentos de música, fotos sacadas de internet).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROJET FINAL DE FIN DE SEQUENCE   EE

Con motivo de la exposición «¡A descubrir América¡» vais a realizar un folleto turístico sobre Cuba para los alumnos de vuestro colegio. Tendréis que evocar los hábitos de los cubanos, los puntos de interés de la isla caribeña y sus tradiciones. Buscad fotos para ilustrar vuestros proyectos.  

 

Documento 1: El lagarto verde de Nicolás Guillén

 

A- Ficha de identidad CE + EOC

Objectif culturel :

- Découvrir un poète cubain célèbre

Objectif de communication :

- Présenter à l'oral un poète

Objectifs linguistiques :

- le lexique de la présentation

- réactivation des chiffres et des dates

EOC: A partir de los datos de la ficha de identidad, preparar la presentación del poeta cubano.

 

B- El poema El lagarto verde de Nicolás Guillén CE

Objectifs culturels :

- La carte géographique de Cuba

- Quelques villes cubaines

Objectif de communication :

- Comprendre un poème sur Cuba

Objectifs linguistiques :

- Le lexique des éléments naturels « « el mar, el sol, el viento... », des paysages et de la mer

- Les figures de styles poétiques (la métaphore, la personnification)

Objectif phonologique :

- Les lettres « v » et « z »

Exploitation du poème :

 

  • Pour faciliter la compréhension du poème, difficile pour des élèves de 4e, j’ai débuté la séance par la description de l’image (à côté du poème), document d’anticipation. Cette démarche a permis de faire surgir des idées et d’élucider certains mots de vocabulaire apparaissant dans le poème (el lagarto, el mar, el mapa, verde…).
  • ​On situera géographiquement l’île afin que les élèves aient une première impression (visuelle) physique. 
  • ​Puis, on écoute le poème (de préférence lu par un professionnel), plusieurs fois si possible afin de se bercer du rythme,.
  • ​Avant de débuter l’étude du poème, il est impératif de faire reconnaitre aux élèves le genre littéraire et leur faire chercher les indices qui le prouvent (source, vers, rimes, assonance (répétitions du « a »)…
  • ​Après cette première étape, nous lisons à notre tour le titre du poème. Nous constaterons, au moment venu, c’est-à-dire, après sa lecture ou son explicitation, ça dépend des classes et des élèves, qu’il s’agit d’une métaphore qui établit une similitude entre la forme du contour géographique de Cuba et la forme de l’animal tropical.
  • Lors des lectures, je leur fais relever le champ lexical des éléments naturels (olas, espumas, sol, viento), puis de leurs métamorphoses, ce qui les amène à constater que la nature apparait ici personnifiée : « sol que PERSIGUE / viento que la RECHAZA » ainsi que Cuba (cantando).
  • La métaphore «navega Cuba en su mapa» permet d’insister sur le caractère insulaire du pays («el mar Caribe»).​

Trace écrite possible:

Nicolás Guillén rinde homenaje a su patria. Según el poeta, Cuba se parece a un largo lagarto verde con ojos de piedra y agua.

 

- Situar estas ciudades en el mapa de Cuba: La Habana, Camagüey, Trinidad, Varadero, Cienfuegos, Santa Clara

 

C- Memorizar el poema y recitarlo (EOC)

Objectif de communication :

- Réciter le poème + MISE EN VOIX

Objectif phonologique :

- Respecter la prononciation et l'intonation du poème (cf. critères d'évaluation sur le Padlet).

_____________________________________________________________________________________________

Documento 2 “Si viajas a Cuba...” (encyclopédie en ligne) https://www.ecured.cu/Fauna_cubana  CE

Objectifs culturels :

- Découvrir quelques villes cubaines

- Quelques espèces animales cubaines

Objectif de communication :

- Comprendre un extrait d'un article tiré de l'encyclopédie cubaine (ecured)

- Nommer trois espèces animales cubaines

Objectifs linguistiques :

- Le lexique de la faune cubaine

- Le diminutif

- L’expression de la condition avec « si »

- Le futur simple des verbes réguliers et irréguliers

 

Activités proposées (CE/EOC/EE)

Leer el documento y contestar las preguntas.

1. Presentar el documento.

2. ¿Por qué le ha ganado a Cuba el nombre de “Paraíso de los Naturalistas”?

3. Explicar en qué son raros los animales siguientes:

- El zunzuncito

- La rana pigmeo

- El murciélago mariposa

4. Completar la frase :  Si viajas a Cuba + futuro (EE)

 

Trace écrite posible :

Si viajas a Cuba, verás…, podrás visitar...

________________________________________________________________________________________________

 

Document 3 Viva Cuba (extracto fílmico de Juan Carlos Cremata Malberti) (8'00 => 11'00) CO/EO

 Objectifs culturels :

- Découvrir l'hymne national cubain.

- Découvrir les figures mythiques du Che, Fidel Castro et José Martí « El Libertador »

Objectifs de communication :

- Comprendre et décrire le quotidien d'un écolier cubain

- Décrire et comparer le système scolaire cubain et français

Objectifs linguistiques :

- Exprimer des habitudes.

- Réactivation de l'opposition (mientras que/ en cambio).

 

Exploitation possible :

 

A - Antes de ver el extracto fílmico, estudiamos el cartel de la película Viva Cuba de Juan Carlos Cremata Malberti (2005). (EOC)

- Basándote en el cartel, expresa hipótesis sobre la película, utilizarás “a lo mejor”.

- Describe la apariencia de los personajes (¿Cómo son? ¿Adónde van? ¿Qué llevan?)…

 

B - Después de ver el fragmento, describe la rutina de los dos niños en la escuela primaria.

 

I - Pédagogie différenciée (EO) :

1) On donne uniquement les photos, les élèves complètent.

2) On donne les amorces, les élèves complètent.

3) On donne la fin des phrases, les élèves complètent.

 

Transcribe/Completa el himno nacional cubano

  • seremos como el Che             
    Image
    el_che.jpg
  • seremos como Fidel Castro    
    Image
    fidel_castro.jpg
  • seremos como Jodé Martí      
    Image
    jose_marti.jpg

 

II - Compara tu colegio con la escuela de Malú y Jorgito (EOC)

 

III -  ¡A ti te toca! Expresa tu opinión. ¿Te gustaría estudiar en la escuela de Malú y Jorgito? Justifica tu respuesta (EOC/EOI).

Cada alumno expresa su opinión y la compara con la de su compañero de clase (utilizando las expresiones de opinión, los verbos de gustos, el verbo preferir, el léxico de la escuela, la oposición con “mientras que/en cambio”).

 

Prolongement :

¡Seguro que ya conoces un poco El Che! pero ¿qué sabes de Fidel Castro y de José Martí?

Lee los documentos siguientes (voir Padlet) y saca las informaciones más importantes. La clase se divide en 3 grupos y presenta a una persona (CE/EOC). Cada grupo podrá seguir el modelo de la presentación del poeta Nicolás Guillén (documento 1).

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Document 4: El nuevo interés por el inglés, excelsior.mx (periódico digital mexicano), 11/04/2016, CE/EE.

Objectif culturel :

- Les relations entre la Russie et Cuba

Objectifs de communication  :

- Comprendre des évolutions d'un pays

- Exprimer une permission et une interdiction

Objectifs linguistiques :

- l'expression du but et de la cause

- l'équivalent du “on”

 

Exploitation possible :

Pédagogie différenciée (sans aucun questionnement pour les élèves ayant un bon niveau, avec une aide pour les élèves les plus fragiles).

 

1 - Lee el documento y explica qué idioma se aprendía antes en Cuba y qué representaba el inglés por los cubanos. (CE/EE)

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

2 - ¿Por qué se puede decir que ahora para los cubanos el inglés está de moda? (CE/EE)

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

 

TACHE INTERMÉDIAIRE (débat) EOI (sur le PADLET)

 

Di si estás a favor o en contra del uso del uniforme en el  colegio y justifica tu punto de vista

Objectifs culturels :

         - Le système scolaire espagnol.

Objectif de communication :

         - Exprimer et défendre son opinion sur le port ou non de l’uniforme au collège.

Objectifs linguistiques :

         - Le lexique des vêtements.

         - Le lexique des avantages et inconvénients du port de l’uniforme.

         - Les expressions de l’opinion.

 

Pistes de réalisation :

A- Phase de préparation du débat

    1. Projection des trois photos (chaque niveau y est représenté).

a. Associer la photo au bon niveau.

b. Décrire les uniformes (vêtements, couleurs…)

    2. Lecture silencieuse de l’extrait de l’article de presse avec comme consigne de faire surligner les avantages et les inconvénients du port de l’uniforme.

B- Débat organisé en classe :

1. Former des groupes de 4 ou 5 élèves. Imposer ou pas au groupe la position « pour » ou « contre ».

2. Distribuer la fiche d’aide (sur le PADLET) « estamos a favor … pensamos que…” / “estamos en contra … opinamos que…” (selon le profil de la classe et/ou des groupes diminuer la liste de vocabulaire).

3. Distribution des rôles au sein des groupes (« maître du silence », « gardien du temps », secrétaire, celui qui cherche les mots dans le dictionnaire…).

4. Proposer aux élèves de réaliser une carte mentale où ils classeront leurs arguments.

5. Reprise sous forme de débat des arguments pour ou contre le port de l’uniforme. Il me semble important d’insister sur la nécessité d’argumenter et de contre-argumenter.

6. Bien répéter qu’il est important d’écouter les autres et d’intervenir avec clarté.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Document 5 : LA BODEGUITA DEL MEDIO (CO)

https://d3ddkgxe55ca6c.cloudfront.net/assets/t1281345934/a/fd/82/es123-track-14-622929.mp3

Objectifs culturels :

- Découvrir deux traditions cubaines

- Découvrir la recette du mojito

Objectif culturel et de communication :

- Décrire un lieu emblématique de la Havane

Objectifs linguistiques :

- Le lexique de quelques plats typiques cubains

- Le lexique de la décoration d'un restaurant

 

Exploitation possible :

Différenciation pédagogique : D’aucune indication pour les plus performants à des indications graduelles en fonction des fragilités.

 

Comprensión auditiva  (CO/EOC):

 

a. Evocar las características de la Bodeguita del Medio:

(¿Qué tipo de lugar es? ¿Dónde se sitúa? ¿Cómo es el restaurante? Citar los platos típicos…)

b. Identificar las dos tradiciones que se tienen que hacer después de comer.

c. Listar los ingredientes del mojito.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Document 6: el cuadro de Mario Carreño, Danza afrocubana y el artículo de prensa Orígenes e Historia de la salsa, 10/10/2010.   https://sigalasalsa.wordpress.com/2011/10/10/breve-historia-de-la-salsa

 

A- El cuadro de Mario Carreño, Danza afrocubana, 1943

    Objectif culturel :

         - Danses et rythmes cubains

         -Œuvre picturale

    Objectif de communication :

         - Comprendre et décrire un tableau

    Objectifs linguistiques :

- Le lexique de la description d'un tableau (décor, couleurs, plan...)

- Le lexique des tenues traditionnelles

- Le lexique de la campagne (la guajira = mujer que vive o trabaja en el campo», el campo de caña azucarera...)

 

Exploitation possible :

La clase se divide en 3 grupos (EOC/EOI):

  • El primer grupo observa el cuadro e imagina el origen de los personajes en el cuadro.
  • El segundo grupo tiene que adivinar dónde están los personajes, lo que hacen…
  • El tercer grupo observa y analiza los colores.

 

B- Orígenes e Historia de la salsa, 10/10/2010.   https://sigalasalsa.wordpress.com/2011/10/10/breve-historia-de-la-salsa

    Objectifs culturels :

- Découvrir la figure du « conquistador »

- Découvrir des instruments de musique cubains

- Découvrir quelques rythmes musicaux : el son cubano, el cha cha chá, el mambo

- Découvrir le chanteur et guitariste cubain Compay Segundo

   Objectif de communication :

- Comprendre des origines de la salsa.

Objectifs linguistiques :

- Le lexique du métissage

 

Des pistes de réflexion pour commenter l'article : (CE/EOC)

1- Leer el recuadro «Múltiples influencias» e identificar los orígenes de la salsa.

2- Citar los diferentes ritmos musicales cubanos que aparecen en el texto.

3- ¿En qué medida podríamos decir que esos ritmos provienen de un mestizaje entre dos culturas?

4- Observar la pintura de Mario Carreño y decir en qué el artículo sobre la salsa ilustra la obra de Mario Carreño.

 

 

PROJET FINAL DE FIN DE SEQUENCE (EE)

 

Pistes d’exploitation possibles pour le projet final de fin de séquence.

 

Cette séquence s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un voyage culturel et linguistique à Cuba.

Au fil de la séquence les élèves ont appris à décrire, d’une part, les coutumes et les richesses culturelles cubaines et d’autre part, l’évolution du pays.

 

Modalités de réalisation du projet final :

Les élèves doivent réaliser, seuls, un dépliant touristique présentant les lieux emblématiques de la Perle des Caraïbes et faire découvrir les multiples facettes de l’identité cubaine. Les projets seront ensuite affichés lors d’une exposition “¡A descubrir América!”.

 

Etapes de réalisation :

Le dépliant touristique devra être illustré et comportera trois volets (aspects géographiques, historiques et culturels de Cuba). L’objectif du projet est de susciter l’intérêt et attiser la curiosité des visiteurs (et leur donner l’envie de se rendre à Cuba !)

 

Dans un souci d’organisation et afin de répondre aux questionnements des élèves, je projette un tableau récapitulant les thèmes abordés dans les documents de la séquence ainsi que les structures linguistiques associées. Les élèves pourront ainsi s’organiser et traiter les points dans chaque volet du dépliant.

Je commente le tableau et je demande en parallèle à chaque élève de se référer à la grille des critères d’évaluation du projet final (sur le  PADLET).

 

La géographie et la faune cubaines.

 

VOLET 1

Les événements historiques marquants de Cuba et l’évolution du pays.

 

VOLET 2

Les coutumes et les traditions cubaines.

Les aspects culturels.

VOLET 3

  • Situation géographique de l’île (doc 1 + annexe) sur le PADLET

 

-Le lexique des points cardinaux, des mers et océans, des pays limitrophes…

 

-le présent de l’indicatif

 

  • Quelques éléments biographiques des figures mythiques : José Martí, Fidel Castro et le Che, qui ont profondément marqué l’Histoire cubaine. (Annexe doc 3)

Sur le PADLET

 

-le présent de l’indicatif

  • Décrire les principaux attraits d’une ville (ou de plusieurs villes) cubaine(s).
  •  Suggérer sa/leur visite.

 

- le lexique des paysages, de la ville, des activités, des monuments à visiter…

- Si vas a… podrás…

 

 

 

  • Présentation du pays (nombre d’habitants, langue parlée, type de gouvernement, nom du président, monnaie…)

Des recherches Internet peuvent être nécessaires.

-l e présent de l’indicatif

 

  • Quelques événements marquants de la Révolution cubaine (annexe doc 3)
    PADLET

- (possibilité de faire une frise)

 

  • Découverte d’un lieu emblématique de la Havane : La Bodeguita del Medio (doc 5)

- les caractéristiques du lieu.

- le lexique des plats traditionnels cubains.

- les ingrédients du mojito.

 

-l’expression de l’habitude.

-le futur simple

-l’expression de la condition avec « si »

 

 

  • Le système scolaire cubain (doc 3)

- le lexique de l’école

- les rituels (chant de l’hymne, cours de danse, etc. )

- le port de l’uniforme

 

-l’expression de l’habitude.

-le présent de l’indicatif.

 

 

  • Nommer des espèces insolites de la faune cubaine (doc 2)

 

- le lexique de la faune

- l’expression de la condition avec « si »

- emploi correct du futur simple : Si viajas a Cuba descubrirás…

  • Rapprochement entre Cuba et l’Union Soviétique et intérêt des cubains pour l’anglais par la suite (doc 4)

- le lexique de l’évolution du pays

- l’expression du but et de la cause

 

  • Des artistes cubains engagés (hommage de Nicolás Guillén à sa patrie et mise en exergue du métissage par Mario Carreño (Docs 1 et 6)

 

- les couleurs, les paysages…

- le lexique du métissage…

 

- le présent de l’indicatif

 

 

 

  • Les genres musicaux (la salsa, cha cha chá, le mambo…)
  • Compay Segundo

 

- le lexique des instruments de musique.

- les genres musicaux.

- les origines de la salsa.

 

- le présent de l’indicatif

 

 

Lien Padlet  : https://padlet.com/svir3010/brfl4kfi0vzo3751

 

Artcicle proposé par Sandra Viratelle, professeure d’espagnol, Institut Familial, Montauban (82)