etudiants_2.jpg

Do ESL/ EFL teachers' emotional intelligence, teaching experience, proficiency and gender, affect their classroom practice? (Dewaele et al., 2018)

Problématique

Quels impacts ont l'intelligence émotionnelle, le genre, le niveau de langue et l'expérience sur la perception qu'ont les enseignants de langues de leurs pratiques  ?

Synthèse de l'article

L'article étudie la façon dont les enseignants perçoivent leurs pratiques en classe en fonction de quatre variables:
L'intelligence émotionnelle des enseignants (définie comme la qualité de leurs perceptions concernant leurs émotions et celles des autres), leur niveau dans la langue enseignée, le nombres d'années durant lesquelles ils ont enseignés et leur genre.

Cette étude a été menée grâce à la diffusion d'un questionnaire en ligne prenant en compte les variables énumérées ci-dessus, un questionnaire à part déterminait l'intelligence émotionnelle des participants.
Le questionnaire principal permettait aux enseignants de s' auto-évaluer sur quatre aspects de leur métier : leur créativité, le degré de prédictibilité de leurs cours, leur gestion de classe ainsi que leurs compétences pédagogiques.
513 personnes ont répondu au questionnaire, elles étaient issues de différents pays et enseignaient différentes langues de l'école primaire à l'université.

Il ressort que l'intelligence émotionnelle influe de façon significative sur la perception de la créativité, la gestion de classe, les compétences pédagogiques et la prédictibilité. En effet les enseignants possédant cette intelligence tendent à se considérer plus à l'aise dans ces domaines. Point central de l'article, ce résultat amène les auteurs à poser la question de la nécessité d’inclure le développement de l’intelligence émotionnelle dans la formation des enseignants.
Il est à remarquer qu’un niveau élevé de connaissance de la langue apporte une perception de créativité plus importante mais ne semble pas avoir d'influence significative sur d'autres compétences nécessaires à l'enseignement.
Les professeurs expérimentés se perçoivent également comme plus à l'aise que les jeunes enseignants pour tous les domaines relevés par cette étude.
Le genre semble n'avoir aucune influence sur la perception de leurs pratiques par les enseignants.

Référence de l'article

Dewaele, J.-M., Mercer, S., Gkonou, C. (2018) Do ESL/EFL teachers' emotional intelligence, teaching experience, proficiency and gender, affect their classroom practice  ? In J. de Dios Martinez Agudo ( Ed. ), Emotions in Second Language Teaching.Theory, Researchand Teacher Education. Berlin  : Springer, p.125-141. Doi  : 10.1007/978-3-319-75438-3_8

Rédacteurs de la fiche : Banniard, Romane. 2019-2020

Avis personnel

L'article amène un questionnement sur les pratiques individuelles et peut pousser à s'interroger sur le bénéfice potentiel d'une formation concernant l'intelligence émotionnelle. Il est intéressant, clair. La mise en page accessible et la bibliographie est attractive. Cependant, les graphiques sont difficilement compréhensibles au premier abord et le titre ne mentionne pas l'aspect d'auto évaluation sur lequel repose l'étude.