etudiants_5.jpg

Étude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation (Bulf, 2016)

Dans quelles mesures les gestes professionnels d'un enseignant débutant évoluent en début et fin de formation ?

Pratiques de l'enseignant : gestes professionnels et obstacles de l'enseignant débutant en formation.

Synthèse de l'article

Les gestes professionnels d'un enseignant évoluent au cours de sa carrière. En effet, il existe des évolutions dans les pratiques des enseignants non seulement en début et fin de carrière ; mais aussi en début et en fin de formation, ce qui est étudié dans cet article.

Le choix de l'auteure de mener son étude sur une enseignante en début de formation se justifie par l'existence d'une catégorisation de type de pratiques des enseignants, ainsi que par l'écart qu'il peut y avoir entre le « dispositif de formation sur les pratiques des enseignants du premier degré et […] la difficulté de faire évoluer ces pratiques ». Effectivement, les pratiques des enseignants sont au cœur de cet article, ces pratiques incluant les gestes professionnels.
Afin d'analyser les gestes professionnels d'un enseignant débutant, l'auteure de l'article s'est focalisée sur une enseignante en début de formation, Maya, et a utilisé des films et transcriptions de séances de classe.

Ces analyses montrent les différences entre les pratiques de Maya en début et en fin d'année scolaire : il existe une évolution entre la préparation et le pilotage de la séance en début et en fin de formation. En effet, les analyses constatent une évolution dans le pilotage de la leçon : une organisation fragile de la séance qui mène à une mauvaise gestion du temps (40 minutes pour un rappel de leçon en début de séance qui devait en durer 10minutes), ainsi qu’à des incohérences. En revanche, en fin de formation la préparation du cours est plus complète, mieux amenée, plus claire. L'atmosphère de la séance évolue également avec un dialogue mieux dirigé et plus clair en fin de formation, ainsi qu'une expression plus claire, précise et fermée des attentes de l'enseignante, contrairement aux questions ouvertes et aux espaces de dialogues impartis en début de formation. La relation entre l'enseignante et l'étayage et le tissage suivent un progrès au cours de l'année scolaire : en début de formation, l'enseignante étayait sans explications ou sans tissage, ce qui créé de la confusion pour les élèves sur les attentes de l'enseignante qui utilisait l'étayage comme « type de contrôle ». Toutefois, en fin de formation, Maya est plus claire et approfondie, adopte une meilleure démarche d'étayage et de tissage afin que ses élèves puissent faire du lien avec ce qu'il sait déjà et qu'ils puissent plus facilement participer.
Ces évolutions d'une enseignante en début de formation peuvent également se remarquer en début et fin de carrière, même si les évolutions et les obstacles rencontrés par Maya, l'enseignante étudiée ici, est propre à son environnement, à son « propre rapport de priorités entre prescriptions institutionnelles, activité du maître et de l'élève ».

Référence de l'article

Bulf, C. (2016). Étude didactique des gestes professionnels d’un enseignant débutant en formation. Recherches en didactiques, 22(2), 43-64. doi:10.3917/rdid.022.0043.

Rédactrice de l'article

Laffaille Darrodes Florentine. 2019-2020

Avis personnel

Cet article peut permettre aux enseignants débutants et enseignants en devenir de contraster leurs gestes professionnels, ainsi que leur approche en salle de classe. Effectivement, cet article encourage les futurs enseignants à détecter les éventuels obstacles, ainsi qu'à prévenir certaines maladresses et certains gestes professionnels à éviter : il met en évidence les contrastes entre la complexité de l'apprentissage des élèves et les gestes professionnels à avoir. Il peut également aider les enseignants non-débutant à réaliser les changements de gestes professionnels au cours de leur carrière par exemple.