Cycle 4 classe de 3ème
Niveau du CECR niveau B1
Voici un projet interdisciplinaire autour de la mémoire, du souvenir, de l’autobiographie, un EPI mené avec le français s’inspirant de l’artiste américain Joe Brainard, qui a lui-même inspiré l’auteur français George Pérec dans leurs recueils respectifs « I remember… »/ « Je me souviens ». En production finale les élèves devront écrire leurs propres souvenirs à la manière de … puis créer un petit film d’animation à l’aide du site Adobe Spark.
Entrées culturelles
- Des extraits des deux recueils de poésie de Joe Brainard et de George Pérec.
Activités langagières dominantes
- • Compréhension écrite : lecture et analyse d’extraits,
- • Compréhension orale : visionnage d’extraits d’un court métrage mettant en scène certains souvenirs de Joe Brainard,
- • Expression écrite : rédaction par les élèves d’au moins cinq souvenirs commençant tous par « I remember… »,
- • Expression orale en continu : lecture à haute voix et enregistrement des souvenirs rédigés par chaque élève.
Mise en activité des élèves
- Group work : Analyse et repérage d’informations dans les petits films inspirés de
« I remember » de Joe Brainard. Puis les élèves s’entraînent à enrichir un énoncé simple dans le but de complexifier leurs propres souvenirs dans l’esprit d’un atelier d’écriture.
Modalités de différenciation
- Des aides de vocabulaire (tool boxes) sont mises à la disposition des élèves qui peuvent les consulter en cas de besoin.
Objectifs principaux
- Objectif culturel : Lecture comparée d’écrits poétiques à visée autobiographique d’un auteur américain, Joe Brainard, qui a inspiré un auteur français, George Pérec.
- Faire réfléchir les élèves sur leur vécu et leurs expériences.
- Rédiger et mettre en voix leurs propres écrits autobiographiques.
Documents / outils mobilisés
- Biographie de Joe Brainard
- Lecture et analyse d’extraits du recueil poétique « I remember »
- Visionnage du court métrage inspiré des souvenirs de Joe Brainard
- Site outil : Adobe Spark
Évaluation
Évaluation de la production écrite puis de la lecture expressive des souvenirs des élèves (voir fiche tâche finale)
Bibliographie / sitographie éventuelle
https://www.youtube.com/watch?v=1ypRBhYsMDc&t=196s (court métrage) (veillez à couper les passages qui ne seraient pas adaptés à l’âge de vos élèves)
https://spark.adobe.com/ (site pour réaliser son film)
Fiche proposée CA & LG