IA et promotion de l'allemand

Atelier organisé dans le cadre de la Journée Académique de l'Allemand 2025 - Intellig'Allemand, mené par Roland DEIßER, lecteur Mobiklasse pour découvrir des méthodes ludiques et animations didactiques appliquées au sujet de l’IA

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I- La Mobiklasse

- La Mobiklasse propose des animations gratuites et ludiques, en présentiel ou en ligne, qui s'adressent à tous les niveaux de l´école maternelle au lycée mais qui peuvent être stratégiques notamment avant le choix de la 2ème langue vivante. Son objectif est de promouvoir la langue allemande et de faire découvrir l´Allemagne.

- Son approche pédagogique est adaptée : Les animations sont réalisées en allemand avec des mots simples et transparents. Les élèves peuvent participer à une animation sans connaissances de la langue.

- En utilisant des supports variés (vidéos, musiques actuelles, images), les animatrices et animateurs montrent une image authentique de leur culture et de la langue allemande.

- Les élèves s’informent également sur les opportunités liées à l'apprentissage de l'allemand et peuvent prendre connaissance des différents programmes de mobilité.

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Plantu

II- Les animations « classiques » de la Mobiklasse

Différentes activités « classiques » ont été présentées par le lecteur. Parmi elles :

📌 Le « Würfelspiel »

- Le lecteur salue les élèves et se présente en allemand à l'aide d'une carte de l'Allemagne, de photos, d'objets ...

- Vient ensuite le jeu. Les élèves doivent se faire passer une balle et quand la musique s'arrête, doivent lancer un dé. Si le dé indique : 
1. Ils doivent dire « Mein Name ist... »
2. « Ich komme aus... »
3. « Ich wohne in... »
4. « Ich liebe... »
5. « Mein Hobby ist... » 
6. C'est le Joker. Les élèves doivent alors formuler toutes les informations (du 1 au 5)

- Les enjeux de cette animation sont multiples.

- En plus de l’apport culturel, les élèves prennent conscience à l’issue du jeu qu’ils se sont exprimés sans difficulté en allemand et en s’amusant.

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Würfelspiel

 

📌 Le jeu « Pantomime »

Le lecteur montre sur une carte un mot transparent (Elefant, Parfüm, Dusche, Gitarre, Telefon …) et un élève doit le mimer. Les autres devinent de quoi il s'agit. Le mot allemand est ensuite indiqué aux élèves. Ils prennent alors conscience de la présence de nombreux mots transparents dans la langue allemande.

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Pantomime

📌 Le « Musikspiel »

- Des mots allemands sont au sol. Le lecteur propose à l’écoute plusieurs chansons issues du répertoire germanophone.

- Les élèves lèvent le doigt ou vont chercher le mot lorsqu'ils l'entendent dans une chanson.

- Cette activité permet la reconnaissance de mots isolés et amorce la compréhension de l’oral.

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Musikspiel

📌 Le jeu « Obstsalat »

- Ce jeu est une variante du jeu des chaises musicales.

- A chaque élève est attribué le nom d'un fruit : Orange, Kiwi, Banane, Ananas, Zitrone ...

- Le lecteur puis un élève dit le nom d'un fruit. Les élèves qui ont ce nom doivent se lever et changer de place. Celui qui n'a pas trouvé de chaise doit donner le nom d’un fruit ou dire « Obstsalat », tous les élèves doivent alors se lever.

- Les élèves sont confrontés à des mots issus d’un même champ lexical. Par ses rapprochements lexicaux, ils commencent ici à construire leur premier réseau lexical.

III- L'utilisation de l'IA dans les activités de promotion de l'allemand

Le lecteur a dans un deuxième temps proposé des exemples concrets d'utilisation de l'IA.

🎯 Le Ja/Nein-Quiz :

📌 Version classique

Le lecteur fait des affirmations en lien avec la culture allemande

  • Il n'y pas de mer en Allemagne
  • Les notes en Allemagne vont de A à F
  • Le kebab a été inventé à Berlin
  • München est la capitale de l'Allemagne
  • Il n’y a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes

Les élèves doivent indiquer s'ils pensent que l'information est juste (pouce levé) ou fausse (pouce en bas). Un échange avec le lecteur vient ensuite.

📌 Version avec IA

On peut se servir par exemple de ChatGPT pour générer des questions et / ou pour vérifier les réponses, l’IA agit alors comme arbitre.

🎯 Jeu « Devine la phrase »

L'objectif est de deviner les phrases des autres élèves.

Les élèves écrivent des descriptions d’images simples en allemand avec leur vocabulaire connu.

Ils utilisent ensuite l’IA pour générer des images correspondantes et les montrent en classe. 

Les autres groupes devinent la phrase en formulant à voix haute des propositions.

Un point est attribué pour chaque bonne réponse.

Cette activité met en jeu la compétence d’expression écrite mais également l’expression orale en remobilisant le lexique travaillé.

 

➕ Quelques outils d'IA supplémentaires pour créer des images en classe

  • Microsoft Copilot: L'utilisation est simple et adaptée aux débutants.
  • Leonardo AI: Très précis, surtout avec des instructions en anglais, idéal pour des images photoréalistes.
  • Ideogram: 25 images gratuites par jour. C'est une excellente option pour des visuels avec texte intégré.

IV. Réflexion critique

Le lecteur s'est efforcé de nous montrer comment intégrer l'IA dans ses animations.

Cependant, le constat est le suivant : son utilisation n'était pas essentielle et peut-être pas souhaitable lors d'une animation de la Mobiklasse.de ou d'une activité de promotion de l'allemand.

En effet, lorsque l'on veut sensibiliser les élèves à une langue et une culture inconnues, il est préférable de recourir à des activités traditionnelles, directes et authentiques.

Pour promouvoir une langue, face à des élèves qui ne la maîtrise pas, le lien social « d'humain » à « humain » est la voie à privilégier.

 

Amélie CROCQ / Priscilla ROUSSEAU

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Rousseau
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Crocq


 

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