La célébration de la journée internationale des droits de la femme peut jouer un rôle important dans les valeurs que l’on souhaite transmettre à nos élèves. En effet, les impliquer et les inciter à s’engager dans ces projets pédagogiques fait partie des compétences transversales que l’école se charge de faire acquérir : développer l’esprit critique, former le citoyen de demain, lutter contre les stéréotypes de genre.
Vous pourrez consulter ci-dessous, l’illustration de la célébration de journée de la femme dans un projet e-Twining entre plusieurs pays. Les productions d’élèves démontrent leur engagement, leur créativité et leur motivation. La langue étrangère prend tout son sens et l’interculturalité nourrit la curiosité des élèves.
Témoignage de l’enseignante :
"Cette expérience eTwinning a été très stimulante pour moi d'un point de vue personnel et professionnel. En effet, j'ai pu travailler avec des collègues français et espagnols, et nous avons beaucoup appris les unes les autres en échangeant sur nos méthodes pédagogiques et en collaborant sur les différentes étapes du projet. Les résultats des élèves des autres lycées et collèges étaient à chaque fois une source de satisfaction ; les manières d 'aborder la thématique de l'égalité hommes-femmes très différentes.
En fonction de nos compétences et savoir-faire nous avons pu réaliser des enregistrements d'élèves et des interviews, des productions écrites et graphiques intéressantes et appliquées.
Au début, il est vrai qu'il est un peu déstabilisant de par le caractère uniquement virtuel des échanges d'avoir une idée précise de ce qui va pouvoir être fait, et il faut faire preuve de souplesse et d'écoute, pour que tous les membres du projet puissent s'exprimer et s'épanouir.
Ce n'est pas un long fleuve tranquille, toutes les enseignantes intéressées par le projet de départ n'ont pas pu aller jusqu'au bout. Nous étions cinq au départ et nous avons terminé le projet à quatre. Mais on peut se réjouir d’avoir obtenu le Label e-Twinning.
Du point de vue des élèves, cette expérience a été riche et leur a permis d 'aborder des notions linguistiques dans une démarche de pédagogie de projet. Nous avons pu revoir l'impératif grâce aux slogans qu'ils devaient réaliser pour le 8 mars, le vocabulaire des tâches ménagères lors de la création d'un sondage en ligne, l'argumentation et les temps du passé pour la réalisation de portraits de femmes espagnoles et françaises connues.
Ce projet ne sera pas le dernier car nous allons poursuivre avec une collègue espagnole sur un autre projet e-Twinning qui portera cette fois sur le développement durable et l'eau !"
Nous remercions Mme Villaret Camille, professeure de Lettres-Espagnol au Lycée Professionnel Jacquard de Lavelanet pour son témoignage ; elle a reçu le Label de Qualité National pour son projet européen e-Twinning intitulé «ROMPIENDO BARRERAS DE GÉNERO».
Par ailleurs, pour aller plus loin, nous vous recommandons l’article paru le 8 mars 2023 sur le site ONU MUJERES. L’article et la vidéo associée cherchent à montrer à quel point il est important de réguler l’égalité des genres dans l’innovation et les nouvelles technologies. Un axe différent qui vient nourrir la réflexion.
“Una oportunidad para denunciar y reducir la brecha de género en el acceso digital”
Este 8 de marzo de 2023, súmate a la celebración de ONU Mujeres y Naciones Unidas del Día Internacional de la Mujer bajo el lema "Por un mundo digital inclusivo: Innovación y tecnología para la igualdad de género".
Source article et vidéo : https://www.unwomen.org/es/noticias/en-la-mira/2023/03/en-la-mira-dia-internacional-de-la-mujer