Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix entre présentiel et plateforme numérique

 

Image
living-computers-736650.jpg

Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix entre présentiel et plateforme numérique. 
Marieke De Koning, Avril Treille, Chris Mitchell et Rebecca Guy - 2018

 

 

 

L’article met en exergue la place fondamentale du corps, dans l’enseignement-apprentissage des langues, comme instrument de la voix. Les enseignants en langues et leurs apprenants sont ainsi invités à prendre en considération l’importance de la dimension corporelle, au service de la prosodie, dans l’acquisition d’une langue étrangère. En outre, afin de sensibiliser les enseignants ainsi que les formateurs à mettre à profit une approche pédagogique basée sur la cognition incarnée, l’équipe THEMPPO nous propose une expérimentation sous la forme d’une formation en ligne par l’intermédiaire d’une plate-forme numérique. L’objectif est donc à double visée et reste axé sur deux thématiques complémentaires.

  • L'expérience silencieuse : des activités préalables à la prise de parole, sans production de son, qui visent la perception/conscience de soi au niveau sensoriel.
  • Le corps engagé : plus centré sur le domaine social du langage, il s’agit d’activités qui permettent d’assimiler la relation du corps dans l’espace lors de la production orale en interaction. 

Ainsi, afin de tenter de concilier innovation numérique et innovation pédagogique, l’équipe propose une formation « corps & voix » à distance qui compléterait la formation en présentiel. Ce qui est intéressant pour les enseignants, c’est cette possibilité de s’exercer chez eux et à leur rythme, pour pouvoir ensuite reproduire les activités dans la salle de classe. En ce qui concerne l’expérimentation, des vidéos-activités ont été élaborées puis testées par un panel de six enseignantes d’anglais de sorte à recueillir leurs impressions face à ces nouvelles approches pédagogiques. Les résultats collectés semblent être à l’unanimité en faveur des objectifs visés : une meilleure perception/conception du corps favorise une meilleure maîtrise de la production orale.

Référence de l'article

De Koning, M., Treille, A., Mitchell, C., et Guy, R. (2018). Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Montpellier, France. 
Lien vers l'article :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935443/document

Cet article est très intéressant puisqu’il permet aux enseignants de prendre conscience de la nécessité d’intégrer les outils technologiques dans l’enseignement des langues. Il souligne également l’importance du corps et de la voix dans la production orale, tant pour les enseignants de langue que pour leurs apprenants. 

Rédactrice de l'article

Lemiae Naim