Liveworksheets

Le site Liveworksheets permet de rendre interactives des fichiers au format .PDF ou .DOC, pratique lorsqu'on a déjà préparé des activités pour les élèves et qu'on souhaite les leur donner à faire à distance.

Le principe de l'interface est simple: le professeur crée un compte, puis télécharge les fiches qu'il souhaite et crée à partir de l'interface, des activités de type QCM, Quiz, relier, glisser - déposer, cases à cocher, mots cachés, ... Il est même possible d'insérer des liens vers des ressources externes (fichiers audios, vidéos, ...). Une balise permet également d'oraliser du texte, pour par exemple traduire une consigne donnée en langue cible ou bien apporter une aide lexicale s'il s'agit d'un texte proposé en compréhension de l'écrit ... Les limites sont celles de votre créativité :-D Noter de plus, que le site, basé sur la mutualisation, propose déjà bon nombre de ressources et qu'il est possible de visualiser la façon dont elles ont été réalisées.

Une fois les activités créées, il suffit d'indiquer le lien de ces dernières aux élèves pour qu'ils puissent les faire. Il ne leur restera qu'à indiquer votre adresse mail ou votre code personnel (voir tutoriel) pour que vous receviez ensuite les résultats dans votre boîte mail.

Doté d'une interface en anglais et en espagnol, il est néanmoins très simple à prendre en main et vous aurez vite fait de l'adopter. Voici un exemple

loadliveworksheet(29006,'couooriu',1413,'www',96415);

Quelques exemples supplémentaires ...

- en allemand: exemple 1 | exemple 2 | exemple 3 | exemple 4