Nous allons, dans cet article, traîter la question de la réduction de la voyelle (vowel reduction) et proposerons des propositions d'activités dans et hors la classe.
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Un peu de théorie
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, la réduction de la voyelle en un phonème appelé schwa est un phénomène courant sur les function words
Quelques rappels sur le schwa
- il est produit en position articulatoire centrale (position neutre)
- le symbole est /ə/
- il est toujours positionné en syllabe inaccentuée, par exemple : politics /ˈpɒlɪtɪks/ vs. political /pəˈlɪtɪkɭ/
- le son est toujours bref (par opposition au /ɜː/ de girl /gɜːl/)
Ce son étant le plus courant de la langue anglaise, son étude est nécessaire tout au long de la scolarité de l'élève. Vous trouverez sur cette page consacrée au schwa quelques exemples sonores de réduction de la voyelle en /ə/.
Cette vidéo vous propose, en résumé, une définition et explication claires du phénomène de réduction de la voyelle
Enfin, vous trouverez sur cette page une liste assez fournie d'exemples de réduction de la voyelle
Cas de mots composés en -man
Les noms composés en N + -man sont un parfait exemple de réduction de la voyelle /æ/ qui devient une syllabe non accentuée.
man /mæn/ -> postman /pəʊstmən/, fireman /ˈfaɪərmən/
man
fireman
Attention cependant, ceci n'est pas automatique pour tous les mots en N + -man. Wordreference donne ainsi deux prononciations (UK et US) possibles pour milkman (confirmées sur forvo.com).
Vous pouvez vous référer à cette page pour plus d'informations sur les mots en N + -man.
Grammaire
Ces phénomènes prosodiques doivent naturellement être enseignés en parallèle à des explications grammaticales.
Par exemple :
- Cette vidéo montre clairement la réduction de /ʊ/ à /ə/ dans le cas des modaux SHOULD, COULD, WOULD
- Cas de la forme modal + HAVE + EN : il conviendra, dans l'étude de cette structure, de faire remarquer aux élèves que HAVE est en forme faible et prononcé /əv/. Pour l'anecdote, on pourra signaler que les élèves anglophones écrivent parfois of au lieu de have (I should *of known)
Par exemple : You must have detected it. /juː mʌst əv dɪˈtɛktɪd ɪt/ (/hæv/ est transformé en /əv/)
Activités dans et hors la classe
Discrimination
1. Faire observer la forme faible des mots dans un dictionnaire (ici Wordreference)
2. Faire repérer les mots en forme faible dans des énoncés audio.
Exemple de la vidéo citée plus haut : it was nice and warm but not interesting. -> /ɪt wəz naɪs n wɔːm bət nɒt ˈɪntrəstɪŋ/
3. Comme proposé dans l'une des vidéos ci-avant, faire écouter des énoncés contrastifs dans lesquels un function word sera accentué en opposition à un autre énoncé où il ne le sera pas. Nous pourrons essayer de déduire l'intention du locuteur derrière l'accentuation du function word
Jim and /n/ Liz are coming over for dinner later
He won a house and /ˈænd/ a car in the competition!
4. Proposer aux élèves de courts énoncés oraux assortis d'une transcription, et leur demander d'y placer les sons /ə/.
Production
- À voix haute, faire répéter / lire / enregistrer des énoncés contenant des formes faibles.
- Faire s'interroger les élèves par paires sur le placement des formes faibles et les faire produire les énoncés.
- Travailler les nombres. Beaucoup d'élèves omettent le and dans les centaines, c'est l'occasion de le leur faire pratiquer (par exemple, two hundred and /n/ seventeen).
Un outil...
En prime, un court tutoriel pour pouvoir trouver et montrer aux élèves la prononciation d'un énoncé extrait d'une vidéo YouTube.
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