cycle 3
Jeux traditionnels adaptés pour la classe de langues vivantes
Corps
Aude Durand, professeure d'italien en collège, vous propose d'adapter de façon simple quelques jeux traditionnels pour aider les élèves à développer des compétences de communication tout en devenant de plus en plus à l'aise dans la langue.
« Le tableau blanc », pour engager efficacement les élèves et s'assurer de l'efficacité de la préparation et de l'aboutissement des projets à visée actionnelle
Corps
Le tableau blanc constitue un outil simple et efficace émanant de Leerkracht, une méthode néerlandaise en application depuis plus de 10 ans dans 1500 établissements, qui vise à renforcer la collaboration entre enseignants, notamment aux Pays-Bas...
#Vu en établissement : "Une affiche contre la haine", en occitan.
Corps
Le cycle de 3 ans axé sur la lutte pour l’égalité femme-homme, s'est achevé en mars 2024. Dès la rentrée 2025, les élèves occitanistes proposeront d'aborder le sujet de la glottophobie. Pour les élèves de première et de terminale occitanistes du...
Jouons-la collectif #4 - Le projet Erasmus
Corps
Le projet Erasmus : l'exemple même de la collaboration au sein d'un établissement. Comment initier le projet, où trouver les informations et où trouver de l'aide, comment s'organiser? Dans cette dernière vidéo Céline Dorignac vous donne toutes les...
Action, réaction, interaction ! #4 - La chaîne orale
Corps
Christelle Momble, professeure au collège de Beauzelle (31), vous donne rendez-vous dans Action, réaction, interaction ! où elle vous propose de développer au fur et à mesure de l’année, grâce à l’installation de rituels et réflexes pédagogiques, une...
Travail maison 2.0 #4 - Utilisation pédagogique des forums de l'ENT
Corps
Dans cet série de vidéos, Rodolphe Maurel, professeur d'anglais au collège Léo Ferré à Gourdon dans le Lot et à l'INSPE de Toulouse propose comment utiliser les outils du cahier de texte de l'ENT Occitanie, en conjonction avec des outils...
Jouons-la collectif #3 - Collaborer, oui mais...
Corps
Travailler en collaboration, oui, mais ...? Dans cette vidéo, Céline Dorignac propose quelques outils institutionnels pour collaborer, communiquer, construire au quotidien et propose quelques piste à explorer pour ne pas se perdre dans les tâches à...
Action, réaction, interaction ! #3 - Ergonomie dans la classe
Corps
Christelle Momble, professeure au collège de Beauzelle (31), vous donne rendez-vous dans Action, réaction, interaction ! où elle vous propose de développer au fur et à mesure de l’année, grâce à l’installation de rituels et réflexes pédagogiques, une...
Travail maison 2.0 #3 - Le classeur pédagogique
Corps
Dans cet série de vidéos, Rodolphe Maurel, professeur d'anglais au collège Léo Ferré à Gourdon dans le Lot et à l'INSPE de Toulouse propose comment utiliser les outils du cahier de texte de l'ENT Occitanie, en conjonction avec des outils...
#Vu en classe : Post-it Day
Corps
"Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’épanouir. Proposer à l’élève des actions qui permettent une éducation à l’altérité pour mieux accepter l’autre s’impose. Le travail réalisé en 3° en...
- Page précédente
- 1
- Page suivante