Memory Keepers : un projet européen de mémoire et de citoyenneté

Image
logo European keepers

Le Collège Le Plantaurel de Cazères lauréat du Prix Hippocrène 2026

Le projet Memory Keepers, porté par le Collège Le Plantaurel de Cazères, vient d’être récompensé par le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2026 dans la catégorie collège. Ce projet engage 33 élèves de 3eme dans un travail mémoriel et citoyen d'envergure européenne, croisant trois dispositifs : eTwinning, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et l'association Convoi 77. La remise des prix se tiendra le 21 mai 2026 au Parlement européen à Strasbourg.

 

Un projet au croisement de trois dispositifs

Memory Keepers est un projet qui mobilise les élèves des ateliers eTwinning et CNRD du collège Le Plantaurel. En partenariat avec l'association Convoi 77, il vise à préserver la mémoire du dernier grand convoi de déportation de Juifs parti de Drancy vers Auschwitz-Birkenau le 31 juillet 1944.

Les élèves mènent un véritable travail d'historien pour retracer les parcours de trois déportés du Convoi 77. Ils conduisent des recherches d'archives, rédigent des biographies pour alimenter la base de données du site convoi77.org, créent des podcasts intégrant des interviews d'historiens et de témoins, et organisent des cérémonies commémoratives. Le projet s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen et le parcours culturel de l'élève.

Image
online meeting European keepers

Une collaboration européenne avec quatre pays partenaires

Le projet réunit la France (Collège le Plantaurel de Cazères et Collège Michelet de Toulouse, annexe du conservatoire), l'Allemagne (St-Ursula Realschule d'Attendorn), la Roumanie (Colegiul National Pedagogic Constantin Bratescu de Constanta) et l'Ukraine (Kamianka School Intelect de Zaporizhzhia). Cette collaboration internationale permet aux élèves de croiser leurs mémoires nationales et de construire ensemble une mémoire européenne partagée.
 

 
Deux mobilités sont au coeur de ce projet :

Une mobilité sortante à Cracovie en mars 2026 : les élèves se rendront en Pologne pour visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau, l'usine Schindler, le quartier juif et le centre historique de Cracovie. Ce voyage mémoriel permettra de recueillir documents et témoignages pour enrichir leur travail de recherche et les biographies des déportés.

Une mobilité entrante avec la visite des partenaires allemands en mai 2026 : Au programme : visite du Musée national de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, cérémonie commémorative conjointe le 8 mai, ateliers collaboratifs pour finaliser les biographies et les podcasts.

Image
interview Léon Placek

La rencontre avec Léon Placek : donner vie à l'Histoire

Le 3 février 2026, les élèves ont accueilli Léon Placek, 93 ans, survivant du camp de concentration de Bergen-Belsen (convoi n°80 parti de Drancy). Accompagné de Karine Sicard Bouvatier, photographe et auteure, il a échangé pendant deux heures avec les élèves des ateliers eTwinning et CNRD.

Cette rencontre unique a donné un autre visage à ce projet. Transmettre l'Histoire n'est pas seulement transmettre des connaissances : c’est parfois permettre aux élèves de vivre une expérience marquante. Les notions de justice, de racisme, d’antisémitisme et de responsabilité individuelle ont ainsi pris une profondeur particulière, que cette rencontre est venue incarner et enrichir au-delà des apports des supports pédagogiques. Karine Sicard Bouvatier a également fait don d'un exemplaire de son ouvrage Déportés, leur ultime transmission au collège, permettant de prolonger ce travail de mémoire.

Des productions multiples et collaboratives

Les élèves travaillent en équipes internationales sur de nombreuses productions qui donnent sens aux apprentissages :

Biographies de trois déportés du Convoi 77 : Eva Goldberg, Hiam Henchis et Reghina Flamm. Les biographies sont rédigées en anglais par équipes internationales, puis traduites en français, allemand, roumain et ukrainien pour alimenter la base de données du site convoi77.org

 

Image
montage interview

Podcasts et interviews : réalisation d'interviews d'historiens, de rescapés et de descendants de déportés, avec un travail collaboratif sur l'élaboration des questions.

Création musicale : composition d'une œuvre inspirée de Different Trains de Steve Reich, en collaboration avec les élèves musiciens du Conservatoire de Toulouse (classes CHAM du collège Michelet). Cette création intègre des extraits des interviews réalisées par les élèves.

Cérémonies commémoratives conjointes : organisation de gestes mémoriels les 27 janvier lors d’une visioconférence avec tous les partenaires européens et 8 mai, en présence des partenaires allemands.

Contenus collaboratifs sur le TwinSpace : frises chronologiques, forums de discussion pour le travail biographique en équipes internationales, partage de ressources documentaires et de témoignages

Un projet ancré dans les valeurs européennes

Au-delà de la dimension historique, le projet eTwinning Memory Keepers incarne les valeurs fondamentales de l'Europe : démocratie, égalité, droits de l'homme et solidarité. La collaboration avec les partenaires ukrainiens, dont le pays est en guerre depuis 2022, donne une résonance particulière au projet. Les échanges entre élèves français, allemands, roumains et ukrainiens tissent des liens d'empathie et renforcent leur conscience de l'importance d'une Europe unie et pacifique.

Grâce à ce projet nos élèves deviennent d’une part des passeurs de mémoires mais également des citoyens engagés dans une Europe qui a besoin de défendre ses valeurs face aux défis d’aujourd’hui. Les activités menées tout au long de l’année pour construire cette citoyenneté européenne leur permettent de développer de multiples compétences disciplinaires et transversales

 

Une équipe pluridisciplinaire engagée

Image
cards and presents European keepers

Ce projet vient donner du sens au label eTwinning School obtenu par le Collège Le Plantaurel en 2025 et est porté par une équipe pluridisciplinaire engagée : Marie Fournès Kyrylyszyn et Marie Boyer, professeures d’anglais, Anne-Laure Même, professeure d’espagnol et Nicolas Cervetti, professeur d’histoire-géographie EMC. Lionel Abadie, professeur d’éducation musicale au collège Michelet de Toulouse et ses élèves musiciens apportent leur expertise artistique. Les élèves se rencontrent hebdomadairement dans le cadre des ateliers eTwinning et CNRD.

Le projet va se poursuivre jusqu'en juin 2026 en s’articulant autour de plusieurs temps forts : la participation des élèves au concours du CNRD le 24 mars, le voyage à Cracovie du 16 au 20 mars, l’accueil des partenaires allemands du 5 au 10 mai, et la remise du Prix Hippocrène au Parlement européen de Strasbourg le 21 mai.

 

Pour en savoir plus sur le projet :

TwinSpace du projet : https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/memory-keepers/twinspace

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée