Mettre en place des rituels de classe pour favoriser la prise de parole
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Dès la rentrée, des rituels sont instaurés dans chaque classe en début et en fin de séance. Leur objectif est de faciliter la prise de parole des élèves grâce à des automatismes rassurants. Ces temps courts, limités à cinq minutes, permettent d’ancrer progressivement des réflexes linguistiques tout en installant un cadre sécurisant.
Les rituels de début de séance
Les rituels d’ouverture suivent une trame stable : l’appel, la date, la météo et le rappel du travail à faire. Les étapes numérotées guident la prise de parole en s’appuyant sur les acquis des élèves. En début d’année, un support projeté (images, questions, amorces) facilite la participation ; rapidement, seules les images sont conservées pour encourager la mémorisation et les échanges entre pairs. Les élèves sont incités à varier leurs formulations, notamment lors de l’appel, afin de développer leur répertoire linguistique et maintenir l’attention collective.
Un dispositif évolutif et responsabilisant
Les objectifs restent modestes au début afin que chacun puisse participer. Au fil des séances, la fluidité s’installe et les formulations deviennent automatiques. Quelques semaines plus tard, on ajoute une cinquième étape au rituel : décrire les activités réalisées lors de la séance précédente. Cette nouveauté permet d’introduire des verbes d’action et le passé simple, même si ce temps n’a pas encore été étudié. Plus tard dans l’année, le passé simple est remplacé par le passé composé, en cohérence avec la progression annuelle. Chaque semaine, un secrétaire est désigné pour mener les rituels, renforçant l’autonomie et l’implication de tous. A noter, que le rituel « décrire les activités réalisées » est particulièrement aidant pour préparer les élèves au CCF, puisqu’ils doivent développer le lexique qui leur permet de parler de leur travail. Habituer les élèves à expliciter les apprentissages est un atout méthodologique pour eux.
Les rituels de fin de séance
En fin de séance, le secrétaire aura en charge de préciser le travail à faire pour la prochaine fois, rappeler des règles de vie de classe (chaise rangée…), de demander aux camarades les mots et expressions mémorisés au cours de la séance et présentés sous forme de défi. Cela peut amorcer le repaso de la séance à venir. En cours d’année, le futur est introduit pour l’étape 1 et 2.
Des rituels pour mieux communiquer en classe
Une fiche, collée au début du cahier, rassemble les expressions utiles à la vie de classe :
¿Puedo repartir las hojas…?
¿Puedo escribir la fecha…?
¿Puedo borrar la pizarra?
¿Puedo apuntar el nuevo léxico?
Ces formules soutiennent la participation spontanée et l’autonomie langagière.
Valoriser l’engagement des élèves
L’engagement des élèves dans les rituels, qu’ils soient secrétaire ou non, est important à valoriser. Il est souvent source de motivation et permet à tous de mieux se concentrer sur les apprentissages. Ces étapes de prises de parole participent peu à peu à la prise de confiance à l’oral et à la désinhibition des élèves.
Doc: Les rituels- Document projeté en cours
Nous remercions Mme Sophie Bellego, PLP Espagnol-Lettres au Lycée des métiers Haute Vue à Morlaas, pour sa contribution à cet article ainsi que pour les ressources qu’elle a partagées.