Mettre en voix la poésie pour travailler la phonologie et la fluidité en anglais
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Du travail sur les sons à la mise en voix
Le travail sur la phonologie, souvent perçu comme purement technique, prend ici tout son sens à travers une démarche créative et signifiante. Dans cette séquence, le professeur amène les élèves à écouter, analyser et interpréter des poèmes afin de renforcer leur intelligibilité à l’oral. L’étude de la poésie dub du britannique Benjamin Zephaniah, poète engagé et performeur, offre un terrain propice pour explorer le rythme, l’accentuation et l’intonation. En s’appuyant sur les caractéristiques prosodiques propres à l’anglais, les élèves prennent conscience du rôle de la musicalité dans la transmission du sens.
Le diaporama ci-dessous prolonge cette réflexion en proposant un éclairage à la fois théorique et pratique. Il revient sur les constats liés aux difficultés phonologiques des apprenants francophones, met en avant les apports de la recherche en didactique de la prosodie et illustre, à travers des exemples concrets d’activités de classe, comment travailler l’accentuation, le rythme et l’intonation pour renforcer la compréhension et la production orales.
Doc: Phonologie, accent, prononciation et fluidité en anglais
Une séquence poétique pour donner du sens à la phonologie
Intitulée “Reciting a poem? Writing a poem? Of course I can!”, la séquence met les élèves en position d’acteurs de leur apprentissage.
Après une première étape d’écoute et d’analyse du poème I Luv Me Mudder, les élèves observent le lien entre langue, identité et musicalité. L’accent est mis sur le son [ə] (schwa), omniprésent dans la langue anglaise, que les apprenants s’approprient à travers des exercices de mise en voix.
La tâche intermédiaire collaborative consiste à interpréter un poème de Zephaniah à l’oral, tandis que la tâche finale amène les élèves à créer leur propre poème inspiré des modèles étudiés. Les critères d’évaluation, explicités dès le début de la séquence, valorisent la prononciation, la fluidité et l’efficacité de la mise en voix autant que la créativité.
Doc: "Extraits de l’unité Poetry - Reciting a poem? Writing a poem? Of course I can!"
De la phonologie au développement de la confiance orale
Cette séquence met en lumière la dimension affective et identitaire de la phonologie. En travaillant sur la musicalité de la langue, les élèves osent davantage s’exprimer.
Le travail sur la prononciation et la prosodie s’intègre naturellement à des activités de classe : répétitions, jeux de rythme, enregistrements, ou encore rituels de mise en voix. Ces pratiques régulières installent un climat de confiance linguistique, favorisant la prise de parole et la cohésion du groupe.
Doc: Rituels pour une classe de LV bienveillante et sécurisante. Voir la partie 8: "Les rituels de phonologie".
Pour aller plus loin
1. Ressources complémentaires
-Matériel de classe gratuit à destination des enseignants d’anglais (posters, tableaux phonétiques britannique et américain) disponible sur le site d’EF Education First
-Activité ludique avec les dominos phonétiques proposée par Teaching English
2. Bibliographie de référence
-La phonologie de l’anglais, compétences et connaissances à acquérir – Pascal Bouvet
-Guide de phonétique et de phonologie de l’anglais : prononciation et compréhension orale – Marc Jeannin
-Didactique de la phonétique anglaise – Nadine Herry-Bénit
-Apprendre et enseigner l’anglais oral – Marc Capliez & Pierre Guendouz
-Bien prononcer l’anglais. Manuel d’anglais oral pour les francophones – Evelyne Chabert
-Les secrets de la prononciation anglaise – En anglais britannique et anglais américain – Sandra Senatore-Salies
-A Pronunciation Guide – Bien prononcer l’anglais – Wendy Schottman & Paul Larreya (Éditions Nathan)
-How do you say? Maîtriser la prononciation de l’anglais en 30 fiches – Adeline Saverna (Éditions Ellipses)
Cette démarche a pu voir le jour grâce au travail d’Anne Lacombe (PLP Anglais-Lettres au LP Alexis Monteil de Rodez), à l’origine de la séquence, accompagnée par Carine Ouallet (PLP Anglais-Lettres au LP Jean Vigo de Millau), pour l’apport pédagogique et la réflexion didactique autour de la phonologie et de la communication orale en anglais.